Jazz Chroniques et coups de cœur

Actualités du Jazz en région parisienne, chroniques CD et concerts, vidéos, standards en écoute sur ce blog 100 % jazz rédigé par un passionné !

dimanche 11 janvier 2009

Tous sur Mingus !

Sans_titre__1000_

Photo Guy Le Querrec (Jazz Magazine Janvier 2009)

Après un long mois d’absence, en voilà une belle façon de venir vous retrouver en compagnie de Charles Mingus !

En ce mois de janvier, on célèbre ici et là les 30 ans de disparition de cette figure emblématique du jazz et l’idée d’un volet commun a jaillit dans l’esprit de ce cher Bill, quelle bonne idée !

Ainsi, en voguant tour à tour au sein de notre gang de blogueur, vous pourrez aujourd’hui retrouver Charles Mingus sous différentes facettes.

De mon coté, j’ai décidé de mettre en avant les opus "Changes One" et "Changes Two", enregistrés  au milieu des années 70.
Ici, on atteint des sommets d’équilibre entre tradition et avant garde, avec un quintet, qui, sous la houlette d’une rythmique plus que rodée, avec le drive complice de Dannie Richmon, on retrouve Don Pullen, George Adams et Jack Walrath, qui offrent ici un espace de liberté harmonique qui donne tout son charme à ces sessions.

One

Changes One en écoute sur Deezer

Jack Walrath: Trumpet/George Adams: Tenor saxophone, Vocal/Don Pullen: Piano/Charles Mingus: Bass/Dannie Richmond: Drums
Enregistré les 27,28 & 30 décembre 1974 sur Atlantic Records

Charles Mingus, c’est un guerrier, un combattant, un homme d’aventure, un catalyseur d’énergie, un musicien qui avait un sens aigu de l’orchestration, de la mise en place et surtout, un des plus grands compositeurs de l’histoire.

Ses pièces étaient parfois que vrais marathon musicaux, des compositions dont j’ai souvent nourris le désir de voir les partitions, mais ce beau cliché en début de post, propose par Jazzman ce mois-ci, merci à eux, a répondu quelque peu à mes attentes !

Two

Changes Two en écoute sur Deezer

Jack Walrath: Trumpet/George Adams: Tenor saxophone, Vocal/Don Pullen: Piano/Charles Mingus: Bass/Dannie Richmond: Drums
Enregistré les 27,28 & 30 décembre 1974 sur Atlantic Records

Ici, sur la longueur, on se retrouve dans un univers théâtral dont Charles Mingus avait le secret avec une musique qui rebondi sans cesse, qui nous surprends à chaque tournant et autant dire que George Adams, Jack Walrath et Don Pullen n’ont pas mangé du lion, ils sont naturels, tel qu’on les connait, des musiciens engagés, libertaires, qui n’ont pas mis longtemps à lorgner du coté du free, mais avec une délicatesse, un sens de l’équilibre et une implication phénoménale.
C’est sur, aujourd’hui, le choix était vaste pour venir vous parler un peut de Charles, tant sa discographie se tient, du début à la fin, mais l’osmose, la respiration, l’énergie, l’implication de nos 5 compères sur ces 2 grandes faces pas ci souvent mises en avant m’a donné envie de venir vous les présenter !

Enfin, je ne saurais résister de replacer ici ce grand moment vidéographique qui retrace tout à fait la période Mingusienne que je vous propose de survoler aujourd'hui !

George Adams: Tenor Sax/Hamiet Bluiett: Baritone sax/Don Pullen: Piano/Charles Mingus: Bass/Dannie Richmond: Drums
Live Umbria Jazz Festival le 28 juillet 1974

A présent, je vais laisse en compagnie de mes complices de notes qui aujourd'hui vous proposent chacun de leur coté un volet sur Charles Mingus:

CD2

JazzOcentre: "Oh Yeah!"

Backstabber: "Tujuana moods"

L'ivre d'images: "Blues and Roots"

Mysterioso: "Les relations avec Dolphy"

Jazzques: "Mingus plays Piano"

Ptilou's Blog: "L'autobiographie de Mingus: Moins qu'un chien"

Maitre Chronique: "Mingus Ah Hum"

Jazz à Paris: "L'évangile selon Saint Mingus"

Native Dancer : "Original Mingus Fables"

Bien Culturel: "Mingus et moi"

Bonne vadrouille avec Charles Mingus !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

Posté par Z et le Jazz à 23:59 - Chroniques CD - Permalien [#]