Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
18 janvier 2009

"Aisha" pour Freddie

Freddie

L’année 2008 c’est clôturée d’une bien triste nouvelle, à savoir le départ d’un grand Monsieur le 29 décembre dernier, j’ai nommé Freddie Hubbard.

Au delà d’une discographie très riche, qui avait pris naissance avec son opus « Open Sesame », enregistré sur le label Blue Note en 1960 et qui se sera conclue avec "On the real Side", édité l'année dernière chez Time Square Records  , Freddie Hubbard aura été dans bien des grands rendez-vous de l’histoire, collaborant en qualité de sideman sur des galettes aussi prestigieuses que le « Takin'Off » d’Herbie Hancok, le « Mosaic » d’Art Blakey, en passant par le « Out to lunch » d’Eric Dolphy ou encore sur le célèbre « The Blues and the Abstract Truth » d’Oliver Nelson.

Ici, modestement, j’aimerai lui rendre hommage en lui dédiant cette magnifique ballade signée de la plume de McCoy Tyner, « Aïsha », enregistrée sur un disque singulier de John Coltrane, « Olé » sur lequel la trompette de Freddie Hubbard y résonne avec beaucoup de classe, avec du style, de la douceur et de la fougue.

La petite histoire nous raconte que sa rencontre avec le guitariste Wes Montgomery aura été fondamentale, puisque Freddie Hubbard y trouvera comme un modèle duquel il s’inspirera tout au long de son existence.

On pourra alors mettre en évidence ce rapport qui les unie, celui de la vérité, une vérité qui donne un discourt des plus francs, des plus évidents, des plus directs, un parlé qui ne laisse donc aucune place au doute, mais qui au contraire fait éclater toute la sincérité des grands musiciens qui auront marqué l’histoire.

Freddie Hubbard Site Officiel

Discographie de Freddie Hubbard

Freddie Hubbard en écoute sur Deezer

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

Ol_

John Coltrane "Aisha" en écoute sur Deezer

John Coltrane: Soprano & tenor Sax/Eric Dolphy: Flute, Alto Sax/Freddie Hubbard: Trumpet/McCoy Tyner: Piano/Art Davis & Reggie Workman: Bass/Elvin Jones: Drums
Enregistré le 25 mai 1961 sur le label Atlantic Records

D’autres hommages sur la toile :

# L’ivre d’images : « Chauffer dans la noirceur : l’art de feu Freddie Hubbard »

# Extra-Ball : « Hub-side down »

# Noctamblues Jazz :  « Freddie Hubbard …Salut l’Artiste et merci .. ! »

# Citizen Jazz: « In memoriam Freddie Hubbard »

# Mysteriojazz: « L'année finit mal ! (Sob tones...)»

# Jazzfan: « Freddy Hubbard--Décès »

450x450

Publicité
Commentaires
Z
@Dorham,<br /> <br /> Comment ne pas aimer Elvin ? Dans ce cas, on aime pas le jazz !<br /> <br /> Je ne sais plus par quel moyen j'ai découvert ce Freddie !<br /> Le "Goin up", me souvient pas mais par contre, son "Open Sesame", je dis oui oui oui !!!
D
C'est une merveille.<br /> Moi aussi, j'aime tout ce que fait Elvin Jones, ne serait-ce que par principe (tu parles d'un argument).<br /> <br /> "Open Sesame" m'a carrément fait aimé le jazz (avec d'autres trucs) mais ce disque a été fondateur pour moi. J'ai longtemps que c'était là le premier album de Hub, mais en fait, en me redocumentant, il s'agit de "Goin' Up", un vrai bijou hard bop que ce disque.
Z
Et Eric et Eric Dolphy La Pie, il fait de la soupe ? Non, je déconne, mais quel jeu celui là ! Fiouuuu, quel son ! Et pour les ballais, ahhh, te voila en posture bien délicate, tu es mal barrée avec les ballades alors ! Et puis tout de même, ils ne se sortent pas comme ça, le tempo, la douceur de l'ambiance l'oblige un peu ;-) <br /> <br /> Moi, j'MMMMMMMMMM trop ces fameux balais ! <br /> <br /> Merci de ta visite la Pie :o)
L
... pardon pour le "e" en trop, je devrais me relire mieux !<br /> Et pour Elvin, c'est pour rire ;-)) <br /> mais j'aime tellement son jeu de cymbales sur Olé (le titre), que ces balais sur Aïsha, bof bof bof...
L
Toute comme ma préférée Naïma, Aïsha est effectivement très belle, elle aussi, et outre Freddy Hubbard, McCoy y est également très inspiré. Je n'en dirais pas autant d'Elvin Jones... (non, je n'aime pas les balais!) Mais je ne connais pas l'album en entier, je suis sûre qu'il se rattrape sur d'autres titres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité