Jazz Chroniques et coups de cœur

Actualités du Jazz en région parisienne, chroniques CD et concerts, vidéos, standards en écoute sur ce blog 100 % jazz rédigé par un passionné !

samedi 1 janvier 2011

Cordula Hamacher Quartet "Connected" sur le label Jazzwerktatt

Cordula_HamacherLa pie blésoise de JazzOcentre, nous avait invités fin décembre 2010 à nous réunir au sein de notre gang de blogueur autour d’un son qui ferait fondre la neige !

RDV raté, comme beaucoup d’autres d'ailleurs, mais après tout, pourquoi ne pas commencer cette nouvelle année en me joignant à l’aventure comme me l’a proposé la pie récemment, l’occasion pour moi aussi de vous souhaiter à toutes et à tous, une heureuse et superbe année 2011 en vous proposant un des albums qui aura été pour moi une des belles surprises de l’année écoulée !

En voilà aussi une belle occasion de mettre en avant une musicienne allemande peu connue, la saxophoniste ténor et soprano Cordula Hamacher qui mène ici un quartet de haute tenue.
Si la tendance de la formation s’inscrit clairement dans une mouvance Hard Hop, elle met aussi en évidence une influence contemporaine qui l’a fait naviguer dans les sphères du free par moment en nous proposant en tout les cas, un jazz vraiment actuel, ouvert, généreux et inventif.

Cordula Hamacher nous offre un son de saxophone sensible et touchant, avec un jeu qui a du chien, encré dans la tradition mais qui lorgne aussi parfois vers le free avec subtilité. A la recherche de la note juste, son quartet va à l’essentiel et avance en parfaite osmose, sachant faire décoller la mélodie de chaque thème proposé ici en lui apportant un soutien rythmique plein de bon goût sous les 88 touches du brillant et inventif pianiste Zoran Terzic, un musicien au sens rythmique et harmonique aiguisé, et que je soupçonnerais d'ailleurs d’être l'auteur de quelques uns des arrangements de cette superbe galette !

Que dire de la section rythmique que forme le contrebassiste Johannes Fink et le batteur John Schröder si ce n’est qu’elle possède toutes les qualités qu’un tandem devrait avoir avec une efficacité au service de la musique. Elle sait se faire discrète et subtile quand la tendance le suggère où faire décoller la verve du quartet avec un soutien des plus soutenu !

Oui, voilà une formation que je vous invite vraiment à découvrir à travers 2 morceaux, même s'il m’a été bien difficile de faire un choix, étant donné la qualité dans son ensemble de cet album !

Bonne écoute à toutes et à tous et très bonne et heureuse année 2011 en musique !

Z

En écoute, "Don't Choose the Wrong Side":

"Frei"

Cordula Hamacher: Tenor & Soprano saxophone
Zoran Terzic: Piano
Johannes Fink: Contrebasse
John Schröder: Batterie

Jazzwerktatt Records 2010

Le site de Cordula Hamacher et son Myspace (d'autres morceaux en écoute)

Un disque disponible en téléchargement ici sur Emusic par exemple, ou encore en CD par là sur Amazon !

Cover

D'autres substances sonores proposées par notre Gang de blogueurs Jazz pour faire fondre la neige 2011 qui serait encore présente :

# jazzOcentre: "Ursus Minor, funk la neige !"

# Belette et Jazz : "PJ Harvey & Bjork, Rudess & Petrucci et Marvin Pontiac"

# Jazz à Paris : "Dolphy, Varese, Coltrane, Stockhausen" de Frédéric Maintenant, et "Out To Lunch" de Dolphy"

# Jazz Frisson : "Manon, viens danser le ska !"

# Jazzques : "Carlos Villoslada"

# Maître Chronique : "Festen, une fête pour la neige"

# Mysteriojazz : "Faire fondre la neige, l'entreprise du captain Kirk"

# Ptilou's blog : "Benzine & Soo Bin Park"

neigeG

Tags : , , ,
Posté par Z et le Jazz à 18:15 - Chroniques CD - Permalien [#]