Jazz Chroniques et coups de cœur

Actualités du Jazz en région parisienne, chroniques CD et concerts, vidéos, standards en écoute sur ce blog 100 % jazz rédigé par un passionné !

mercredi 26 janvier 2011

Laurent Cugny "La tectonique des nuages" sur le label Signature

En écho à Citizen Jazz, qui propose depuis peu, une interview du pianiste, compositeur et arrangeur Laurent Cugny et une chronique de son dernier CD, je viens vous proposer de mon côté quelques extraits de son dernier opus « La tectoniques des nuages », un projet ambitieux qui vient se démarquer au sein des productions actuelles.

Présentée comme un opéra Jazz, la dernière production de notre ex-directeur de l’ONJ c’est construite autour de la pièce de José Rivera, « Cloud Tectonics », et est orchestrée pour un ensemble comprenant 10 musiciens et 3 voix.

Tantôt raconté ou chanté, David Linx, Laïka Fatien et Yann-Gaël Poncet se partagent les voix avec une interprétation des plus convaincantes, qui nous plonge dans une histoire dont on aura bien du mal à lâcher le fil ! 
L’écriture de Laurent Cugny  s’adapte donc, avec une trame cinématographique qui souligne, propulse et relance avec brio le fil de cette histoire dans laquelle beaucoup d’interludes nous permettront d’apprécier l’excellente formation qu’il a réuni et qui disons-le clairement, est composée de la fine fleur du Jazz hexagonal !

Pas facile de choisir 2 extraits, sans dévoiler l’histoire et tout en vous offrant d’une part un passage chanté, conté, et d’autre part un autre instrumental ! Néanmoins, j’ai réussi à trouver mon bonheur, avec ce long premier morceau instrumental qui se clôture par une ambiance qui dégringole pour faire place à une atmosphère mystérieuse, qui lance magnifiquement cette histoire intrigante et enfin, la pièce numéro 10, "Debbie" qui mettont en avant David Linx et Laïka Fatien coté voix et Frédéric Favarel et Frédéric Monino coté instrumental.

Avec « La tectonique des nuages », Laurent Cugny signe un projet remarquable en tout points et ne fait que rajouter une pierre à l'édidice de son talent, venant à l'occasion m’offrir mon premier coup de cœur en cette année 2011 et c’est tout le bonheur que je vous souhaite !

Bonne découverte et bonne écoute à toutes et à tous !

Le Myspace de Laurent Cugny

Le CD en téléchargement sur Qobuz ou en achat sur Amazon

Z

En écoute:

"Ouverture":

"Debie":



Laurent Cugny: Composition, arrangements, direction, piano, timbales
Laïka Fatien, David Linx, Yann-Gaël Poncet: Voix
Nicolas Folmer: Trompette et bugle
Denis Leloup, Phil Abraham: Trombone
Pierre-Olivier Govin: saxophones alto et baryton
Thomas Savy: Clarinette, clarinette basse et saxophone ténor
Eric Karcher: Cor
Frédéric Favarel: Guitare
Lionel Suarez: Accordéon
Jérôme Regard: Contrebasse
Frédéric Monino: Basse électrique
Frédéric Chapperon: Batterie

Signature Records 2010

Cover

Tags : , , , ,
Posté par Z et le Jazz à 19:43 - Chroniques CD - Permalien [#]