Jazz Chroniques et coups de cœur

Actualités du Jazz en région parisienne, chroniques CD et concerts, vidéos, standards en écoute sur ce blog 100 % jazz rédigé par un passionné !

lundi 27 octobre 2008

Journée Piano sur la blogosphère avec Bheki Mseleku

piano

Nouvelle réunion entre blogueur passionnés de jazz pour un volet black & white puisque nous vous proposons aujourd’hui une journée placée sous le signe des 88 touches, celle du piano bien entendu !
C’est aussi l’occasion de vous annoncer que notre gang de blogueur c’est considérablement étoffé, avec la venue de nouveaux compagnons de notes.

Me concernant, j’ai décidé de vous présenter un musicien dont on parle peu, le pianiste Bheki Mesleku.

Sans_titre_3

L’absence d’informations sur la toile pour cet instrumentiste s ‘expliquera peut-être par le fait que Bheki Mseleku ne c’est jamais vraiment enfermé dans un courant propre, dans un style de jazz unique, cherchant plutôt à extérioriser un chant intérieur à travers sa musique où la spiritualité y occupe une place prédominante et où la fête aussi est souvent évoquée à travers sa culture africaine.

L’univers Coltranien, il est sur, n’aura pas laissé de marbre notre musicien du jour, qui, au piano, laissera transparaitre l’influence de McCoy Tyner et qui ne cache pas non plus son admiration pour Pharoah Sanders, autant d’influences imprégnées de spiritualité dont la musique de ce musicien sud africain regorge.

Cover

                                   Bheki Mseleku - 1991 - Celebration (World Circuit)
                                   Bheki Mseleku - 1992 - Meditations (Verve)
                                   Bheki Mseleku - 1993 - Timelessness (Verve)
                                   Bheki Mseleku - 1995 - Star Seeding (Polygram)
                                   Bheki Mseleku - 1997 - Beauty of Sunrise (Polygram)
                                   Bheki Mseleku - 2003 - Home at Last (Sheer Sound)

Sensibilité, spiritualité, mélancolie, autant d'adjectifs aussi, qui soulignent si bien l’amour et la sincérité que Bheli Mseleku véhicule dans son univers car ici, c'est l'émotion qui prime.

Plus qu’un pianiste, Bheki Msleku est avant tout un musicien dans l’âme, pianiste, saxophoniste, chanteur mais aussi  guitariste et c’est peut-être bien cette casquette de multi instrumentiste qui l’aura empêché de trouver une place de choix dans la mémoire de la presse spécialisée qui aura quant même soulignée la parution de chacun de ses albums sur lequel se seront retrouvé tour à tour des musiciens de la stature de Pharoah Sanders, Elvin Jones, Joe Henderson, Billy Higgins, Charlie Haden...

Autant dire que Bheki Mseleku est un musicien respecté par ses pairs, lui qui a perdu plusieurs phalanges dans un accident de jeunesse, ce qui ne l’a pas empêché de développer un touché sautillant et une articulation particulière, avec même une sacrée technique, courant parfois sur les touches du piano d'une main, et utilisant l'autre pour œuvrer au saxophone avec l'exposition d'un thème, d'une mélodie, comme lors de ce concert qui a été gravé sur le label Verve et que je vous proposerais en écoute.

J’ai toujours été touché par l’univers de ce musicien dont la sincérité est frappante, frappante car si évidente à travers ce chant intérieur qu’il véhicule quelque soit le moyen d’expression et l’instrumentation qu'il choisit.
Voilà quelques morceaux qui vous ferons entrevoir les diverses facettes d’un musicien qui me touche profondément et que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

D'autant que c'est dur, mais en ce dimanche soir, alors que je peaufinais ces quelques lignes, toujours à la recherche d’une information éventuelle, Wikipedia m’apprends le décès de Bheki Mseleku qui nous a quitté le 9 septembre dernier à l’âge de 53 ans des suites du diabète !

Et moi qui avais envie de lui crier « Bheki, reviens !!!! », puisque sa dernière apparition discographie remontait tout de même à 2003...

D’un coup, ces quelques lignes n’ont alors plus le même gout, plus le même sens pour moi si ce n’est alors de lui rendre un bel hommage aujourd’hui, à lui, que je vous présentais brièvement alors que le blog venait à peine de naitre en mai 2007. Autant dire que j’avais pensé rapidement à lui, comme à beaucoup d’autres, à savoir à ces musiciens qui ne brillent pas sous les feux de la rampe et qu’il me semble alors primordial de vous présenter ici, modestement certes, mais avec cette envie, ce besoin toujours présent de mettre en avant des musiciens de cette trempe plus que beaucoup d’autres, qui eux, se retrouvent régulièrement en première page de la presse spécialisée.

Repose en paix Bheki…

Bheki Mseleku - 1991 - Celebration (World Circuit)

Bheki_Mseleku___1991___Celebration__World_Circuit_

Bheki Mseleku: Piano/Michael Bowie: Bass/Marvin 'Smitty' Smith: Batterie

Boomp3.com

Bheki Mseleku - 1995 - Star Seeding (Verve)

Bheki_Mseleku___1995___Star_Seeding__Polygram_

Bheki Mseleku: Tenor Sax, Piano, Guitare, Chant/Charlie Haden: Bass/Billy Higgins: Batterie

Découvrez la playlist Star Seeding de zetlejazz

Bheki Mseleku - 1992 - Meditations (Verve)

Bheki_Mseleku___1992___Meditations__Verve_

Bheki Mseleku: Piano, Tenor Saxophone & Chant (Session live)

Découvrez la playlist Meditation de zetlejazz

Bheki Mseleku - 1993 - Timelessness (Verve)

Bheki_Mseleku___1993___Timelessness__Verve_

Bheki Mseleku: Bass,Sax (Alto),Vocals,Piano,Sax (Tenor)
Pharoah Sanders: Sax (Tenor)
Joe Henderson: Sax (Tenor)
Kent Jordan: Flute
Abbey Lincoln: Vocals
Rodney Kendrick: Piano
Michael Bowie: Bass, Vocals (Background)
Elvin Jones:Drums
Marvin "Smitty" Smith: Drums, Vocals (Background)

Boomp3.com

Bheki Mseleku avec le quartet de Joe Henderson

Joe Henderson: Tenor Saxophone
Bheki Mseleku: Piano
George Mraz: Bass
Al Foster: Drums


Joe Henderson - You know i care
envoyé par MrDrive

Enfin, je n’allais pas vous laisser partir comme ça car autant dire que je vous ai préparé de la lecture, en vous proposant d’aller rendre visite à mes compagnons de route !

L_ivre_d_image

# L’ivre d’images vous parlera de Marc Copland

Maitre_Chronique

# Maître Chronique c’est attardé sur Bojan Z

Blog16

# Ptilou Blog mets en avant Jean-Michel Pilc

Belette_et_Jazz_ok_4__Police_12_

# Belette & Jazz vous causera un peu d’Andy Emler

Blog17

# Jazz Frisson a décidé de vous présenter Marco Benevento

mISTE

# Mysteriojazz, c’est de Craig Taborn qu’il vous parlera

Jazz___Paris

# Jazz à Paris a choisi Jobic le Masson

Native_Dancer_2

# Tandis que vous pourrez retrouver Sylvie Courvoisier chez Native Dancer !

Bonne vadrouille à toutes et à tous !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

Posté par Z et le Jazz à 20:00 - Chroniques CD - Permalien [#]