Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
28 mai 2007

Bheki Mseleku - Timelessness

Bheki_Mseleku_bw

Multi instrumentiste Sud-Africain (Bass, Piano, Chant, Sax Ténor et Alto) Bheki Mseleku bénéficie tout de même d'une vraie personnalité dès qu'il touche l'instrument. Ses racines musicales africaines sur lesquelles se sont superposées l'amour du jazz ont fait naitre un univers particulier à travers lequel il nous offre des compositions tentées du chant des griots. Son 3ème album dont je vous propose un extrait à travers "Vukani', réuni un casting de premier choix parmi lequel participe en autre Elvin Jones, Pharoah Sanders, Joe Henderson et Abbey Lincoln, qui soutiennent et soulignent de leur personnalités la musique touchante de ce musicien talentueux.

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

CD3

BHEKI MSELEKU "Timelessness"

1. timelessness   
2. vukanin (wake up)   
3. looking within   
4. c-ton (planet earth)   
5. through the years   
6. yanini   
7. homeboyz   
8. ntuli street   
9. my passion   

Bheki Mseleku: Bass,Sax (Alto),Vocals,Piano,Sax (Tenor)
Pharoah Sanders: Sax (Tenor)
Joe Henderson: Sax (Tenor)
Kent Jordan: Flute
Abbey Lincoln: Vocals
Rodney Kendrick: Piano
Michael Bowie: Bass, Vocals (Background)
Elvin Jones:Drums
Marvin "Smitty" Smith: Drums, Vocals (Background)

Verve Records 1993

Publicité
Commentaires
Z
E.S.T ? Magnifique, sublime, fantastique, touchant, émouvant, les mots me manquent, je suis plutôt cassé de ma journée la ! Je vais essayer de rédiger au plus vite une chronique du concert avec quelques photos ! Peux être demain, si ma journée de reprise de travail me laisse quelques forces !<br /> <br /> Pour Bheki, on n’est pas perdu, je vais d'ailleurs aller faire un tour sur fnac Music, on sait jamais !<br /> Sinon, je suis con, je n'y avais pas pensé mais je viens de glisser un lien vers tes dessins sur ma chronique du concert de Dave Holland :o) <br /> <br /> http://zetlejazz.canalblog.com/archives/2007/07/16/5633979.html<br /> <br /> Autant que tout le monde en profite !<br /> <br /> Z
F
Ah!<br /> j'eusse aimé y être au concert d'EST, mais... trop de boulot...<br /> C'était bien?<br /> nous voici donc sur la piste des Mseleku perdus...
Z
Salut FrançoiR,<br /> <br /> Enchanté de te lire sur ces pages et merci pour ces quelques compliments sur ton blog ! Z aime partager ! Je prends donc naturellement plaisir à transmettre quelques coups de cœur, quelques infos à droite à gauche, quelques chroniques modestes dont je glisse quelques lignes avec plaisir sur ces pages. Pour Bheki, voilà un pianiste touchant que j’ai découvert par ce CD chroniqué, j’ai également « Méditation » qui est magnifique et « Star Seeding » mais apparement il nous en manque 2 FrançoisR ! « Home At Last » et « Beauty of Sunrise » que j’aimerais bien écouter !<br /> J’aime beaucoup l’univers de Bheki, très touchant, bien qu’il soit multi instrumentiste, il bénéficie d’une vraie personnalité dès qu’il touche quelques chose même si on sent des inspirations….<br /> Tiens, une adresse de covers sur Bheki !<br /> http://www.1covers.com/audio-covers/Bheki%20Mseleku/<br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> Z <br /> <br /> PS: Réponse tardive de fin de journée, j'etais au parc floral pour le trio EST !
F
J'adore Bekhi Mseleku!<br /> Je ne connais que 2 disques de lui :<br /> "Meditations" en solo et en live et qui date de 1993,<br /> et "Star Seeding"" en trio avec Billy Higgins et Charlie Haden (wwwoaah, la classe!) et qui date de 1995,<br /> les 2 CDs sont chez Verve.<br /> <br /> En revanche je ne connais pas le disque dont tu parle,<br /> qui m'a tout l'air d'être magnifique...<br /> <br /> Son style n'est pas percutant, <br /> il ne saute pas au yeux, <br /> mais il est doux, profond, plein de vie...<br /> <br /> Mais il n'a plus rien enregistré depuis des lustres, non?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité