Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
6 octobre 2010

Christian Escoudé "Catalogne" sur le label Plus Loin Music

Citez-moi un guitariste en activité à l’attaque (coup de médiator sur la corde) immédiatement reconnaissable ! Vous séchez ?

Il faut dire qu’ils sont peu nombreux et Christian Escoudé est le seul qui me vienne à l’esprit !

Ça fait pas mal de temps que je voulais mettre en avant ce musicien talentueux, et si j’utilise ce qualificatif, c’est qu’en en plus d’être un guitariste exceptionnel au son des plus personnels, il est également un compositeur et un arrangeur de grande qualité, alignant album après album, des projets aboutis qui ont chacun leur couleur propre, même si évidement,  l’influence majeure de Django Reinhardt transmise par son père est restée déterminante et assumée sur beaucoup des albums de Christian Escoudé.

Christian_Escoud____1990___Live_At_The_Village_Vanguard__Verve_Christian_Escoud____1994___Cookin__In_Hell_s_Kitchen__Verve_Christian_Escoud____1997___At_Duc_des_Lombards__JMS_Christian_Escoud____1994___In_LA_Standards_Vol

Si j’avoue que je regrette la disparition de son complice Marcel Azolla avec lequel il a gravé de très belles faces avec « Gipsy Waltz » en 1989, « Holidays » en 2003 ou encore « Ma Ya Ya » en 2005, je peux vous dire que le dernier casting qu’il a réuni autour de son dernier album  « Catalogne » paru cette année sur le label Plus Loin Music vient servir encore une fois un répertoire élaboré avec soins, entre compositions personnelles et reprises particulièrement bien choisies (Choti/Made in France/De Delphine à Lancien/Moonlight Sérénade/The Mooche/Smoke Gets in your eyes).

Christian_Escoud____2003___Holidays__Gitanes_Jazz_Christian_Escoud____1998___A_Suite_For_Gypsies__Verve_Christian_Escoud____2010___Catalogne__Plus_Loin_Music_Christian_Escoud____Progressive_Sextet___2005___Ma_Ya_Ya__Nocturne_

On soulignera la belle présence de Thomas Savy qui a su apporté sur cette galette beaucoup de délicatesse, la venue de la violoniste Fiona Monbet qui partage entre autre un superbe duo avec Christian Escoudé sur « Moonlight Sérénade mais aussi le drive d’Anne Pacéo tout en subtilité, une batteuse très à l’écoute qui sait apporter une touche qui soutient la formation avec beaucoup d'humilité et de pertinence, suivie par la contrebasse de Dary Hall..

Christian_Escoude_Octet___1989___Gipsy_Waltz__Polygram_Christian_Escoud__Boulou_F_rr__Babik_Reinhardt___2008___20_ans_de_Trio_Gitan___Live_in_Marciac__Nocturne_Christian_Escoud__with_Strings___1991___Plays_Django_Reinhardt__Gitanes_John_Lewis_Christian_Escoud____1978___Mirjana__Black___Blue_

Allez, sans plus tarder, je vous propose 2 extraits en écoute, le titre éponyme « Catalogne » qui met en évidence l’écriture subtile de Christian Escoudé et le superbe touché d'Anne Pacéo et puis « Tango pour Christian » signé avec talent par son complice guitariste Jean-Baptiste Laya ici présent.

Un album téléchargeable sur Qobuz ici, ou en achat sur Amazon par là.

Ah oui, l'ai-je dis ? J'ai un immense respect pour Christian Escoudé, mais ça, vous l'aviez surement compris ;-)

Allez, bonne écoute à toutes et à tous

Z

En écoute:

"Catalogne" (Christian Escoudé)

"Tango pour Christian" (Jean-Baptiste Laya)

Christian Escoudé : guitare
Jean-Baptiste Laya : guitare
David Reinhardt : guitare
Thomas Savy : clarinette
Fiona Monbet : violon
Anne Paceo : batterie
Daryl Hall : contrebasse

Plus Loin Music Records 2010

Cover

Le site de Christian Escoudé

Discographie sélective:

John Lewis Christian Escoudé - 1978 - Mirjana (Black & Blue)
Christian Escoude Octet - 1989 - Gipsy Waltz (Polygram)
Christian Escoudé - 1990 - Live At The Village Vanguard (Verve)
Christian Escoudé with Strings - 1991 - Plays Django Reinhardt (Gitanes)
Christian Escoudé - 1994 - Cookin' In Hell's Kitchen (Verve)
Christian Escoudé - 1994 - In LA Standards Vol. 1 (Verve)
Christian Escoudé - 1997 - At Duc des Lombards (JMS)
Christian Escoudé - 1998 - A Suite For Gypsies (Verve)
Christian Escoudé - 2003 - Holidays (Gitanes Jazz)
Christian Escoudé & Progressive Sextet - 2005 - Ma Ya Ya (Nocturne)
Christian Escoudé - 2010 - Catalogne (Plus Loin Music)

Publicité
Commentaires
Z
@Jean-François,<br /> <br /> Heureux de te retrouver ici et ravi de ton enthousiasme aussi, vi, je suis de retour :-)<br /> <br /> A bientôt
J
Wow! Quelle bonne surprise! Le Z est de retour!<br /> <br /> Et je le capte sur un billet qui traite d'un guitariste au talent immense! Quoi de plus normal?<br /> <br /> Très heureux de te lire de nouveau très cher ami et j'espère de façon régulière.<br /> <br /> J'ai malheureusement loupé le dernier billet du Z Band pour cause de remaniement professionnel qui m'a complètement accaparé.<br /> <br /> Au plaisir cher ami,<br /> <br /> Jean-François
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité