Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
16 juillet 2007

Chroniques concerts - Ricky Ford sextet au parc floral le samedi 14 juillet 2007

01

Le parc floral de Vincennes nous invitait samedi dernier à une après-midi « All that jazz » avec dans un premier temps le sextet du saxophoniste Ricky Ford et dans un deuxième temps, le quintet de Dave Holland.

Le sextet de Ricky Ford, ancien compagnon de route de Charles Mingus et signataire d’une bonne quinzaine d’opus enregistrés sous son propre nom, était formé de très bon musiciens français, avec Philippe Soirat aux drums, Emmanuel Grimonprez à la contrebasse, Jean-Michel Couchet au saxophone Alto, Frédéric Burgazzi au trombone  ainsi qu’un américain tout de même au passage sous la houlette du pianiste Bobby Few .

La musique proposée par l’orchestre  était constituée de standards, et de compositions personnelles qui nous ont permit d’entendre un sextet intéressant mais malheureusement sans surprise, ce qui ne remet pas en question les qualités évidentes des protagonistes. 
Toutefois, on pourra se souvenir la bonne humeur du leader qui cultive un jeu ancré dans la tradition avec une touche personnelle parfois explosive qui rappelle les années Mingus ! Un son puissant, un plaisir évident de jouer, et des solos animés d’une fougue  communicative, vous me direz, c’est déjà pas mal du tout ! Ces compagnons solistes nous ont démontré une belle implication avec une mention spéciale au saxophoniste Jean-Michel Couchet qui nous a offert quelques solos incisifs.

Le grand moment du concert fut la reprise d’un thème de Charles Mingus qui a permit au groupe d’enclencher la 2ème vitesse en nous proposant un jazz vivifiant.   
Il sera intéressant de préciser qu’il n’est jamais judicieux de juger un musicien sur une unique prestation scénique, celle-ci   découlant parfois des directives du leader avec ici un exemple pour Philippe Soirat, qui dans un autre contexte peux s’avérer être un batteur explosif qui pousse la formation vers le haut, bien qu’ici, il s’est contenté de faire le boulot comme on dit, ce qui ne semblait pas convenir au leader qui c’est retourné à plusieurs reprises pour lui indiquer ce qu’il souhaitait !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

Publicité
Commentaires
Z
Merci beaucoup Muriel pour votre commentaire que j'apprécie à sa juste valeur ! C’est vrai, on en demande toujours beaucoup aux musiciens, sans réaliser leur parcourt, les difficultés des tournées, devoir toujours être au TOP avec un public qui aime le bon son ! J’ai d’ailleurs souvent eu l’occasion de le souligner sur des blogs en dénonçant quelques chroniques sévère ou en rappelant que l’on en demandait toujours plus aux musiciens, ici par exemple dans les commentaires :<br /> <br /> http://zetlejazz.canalblog.com/archives/2007/07/31/5765982.html<br /> <br /> Donc vos propos plein de justesse sont des plus appréciés par Z ! En même temps, chacun à un peux sa vision de la musique et aussi des attentes personnelles. J’avais eu l’occasion d’écouter Ricky Ford en quartet il y a une dizaine d’année et c’était merveilleux, encore une autre histoire, un autre lieu, des autres accompagnateurs… Ce que les non musiciens ne peuvent pas toujours comprendre également sont les difficultés de l’improvisation dans le jazz par exemple, un grand débat également et finalement, je suis en train de me dire qu’un article sur le sujet serait intéressant ;-)<br /> <br /> Bonne soirée à vous et merci pour votre visite<br /> <br /> Z
M
Ricky Ford au Parc Floral en sextet, Ricky Ford au Duc en Quartet, Ricky Ford en Quartet à Antibes.<br /> Des concerts tous plus différents les uns que les autres, mais un très grand artiste. On en veut toujours aux américains de rester entre eux, au parc floral Ricky présente de nouveau son sextet, la musique est internationale, la musique est en lui. Je suis toujours abasourdie de par ce souffleur. J'étais également à Juan les Pins ou il a rendu hommage à Coltrane. Un très grand moment. Ricky n'a en aucun cas failli au challenge. Un très très grand saxophoniste qui ne fait pas de vague et qui devrait être reconnu à sa juste valeur. Bien des saxophonistes connus (je ne donnerai pas de nom), qui sont sur de gros labels devraient prendre quelques leçons avec ce grand homme.<br /> Muriel
Z
Ah ok, pas à coté de la frontière alors ! En tout cas l’endroit a l’air agréable aussi et propose comme le parc floral un festival gratuit ! Que de bonheur avec le programme du parc visible sur ce billet, que des grands :<br /> <br /> http://zetlejazz.canalblog.com/archives/2007/05/20/5011874.html<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt...<br /> <br /> Z
N
Salut Z,<br /> Le Parc Floral a l'air bien agréable aussi. Pour répondre à ta question, celui d'Osseghem se trouve à Bruxelles, près de l'attraction touristique qu'est l'atomium: http://users.telenet.be/smart-shop/atomium03.jpg<br /> Donc si un jour tu y es de passage à la mi-juillet, creuse-toi un petit chemin parmi les arbres pour assister au Brosella, c'est gratuit en plus.<br /> Je ne pensais pas que le Paris Jazz Festival durait aussi longtemps, cela doit être fort agréable de se dire que chaque week-end il y a là des concerts de jazz jusque fin juillet. C'est très bon à savoir.
Z
J’avais eu l’occasion d’admirer ce brillant saxophoniste lors qu’un concert à l’ancien club de Jazz d’Eurodisney, le Manhattan Jazz Club qui nous proposait des fameux concerts !<br /> Ce soir la, la cohésion du quartet était superbe, ça jouait sévère ! Jusqu’à une fin de morceau où Ricky c’était envolé en solo avec son ténor, sortant pour l’occasion de la salle pour aller se balader !!!, les musiciens faisant mine d’essayer de l’entendre ! Excellent ! <br /> Le concert de samedi était quand même sympa, mais il est vrai que lorsque tu attends Dave Holland, tu reste un peux sur ta faim ! C’est pour ça aussi que j’avais envie de souligner le fait de ne pas juger comme ça à la va vite des musiciens qu’on ne connaît pas, les contextes étant souvent bien différent avec un leader qui dicte parfois les lignes de conduite ….
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité