Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
2 juillet 2009

Coup de cœur: René Thomas en vidéo, tellement rare !!!

En voila une sacrée surprise, celle de retrouver le GRAND René Thomas sur cette belle archive vidéographique.

On doit être aux alentours de 1971, période à laquelle Stan Getz signait son superbe « Dynasty » accompagné de ce trio composé de René Thomas à la guitare, Eddy Louis à l’orgue et Bernard Lubat, Jean-Louis Viale à la batterie si mes sources sont bonnes !

J’ai toujours pensé que René Thomas était un musicien touché par la grâce, un guitariste avec un supplément d’âme, un homme qui me touche profondément.

Plus de 5 minutes de bonheur avec cette composition magnifique, signée de sa plume, « Theme For Emmanuel » que l’on pourra d’ailleurs retrouver sur le fameux opus « Dynasty ».

Il parait que l’intégralité d’un concert de Stan Getz à Châterauvallon, accompagné de ce trio, dormirait dans les archives de l’INA…

A bon entendeurs....

En tous les cas, merci du fond du cœur à Spatzoupload d’avoir uploadé ça sur Youtube !

Z

Publicité
Commentaires
J
un des plus grands avec Jim Hall et John Scofield,<br /> total respect
N
René thomas est mon guitariste préféré également<br /> Theme for emmanuel est sur You Tube depuis pas mal de temps mais la version de meeting(INA)depuis peu sur le web est pour moi qui suis guitariste le plus beau des cadeaux.<br /> J'avais vu le concert de Chateauvallon a la télé vers 1971 je devais etre en terminale.Je n'en avais pas gardé un grand souvenir mais il faut dire que j'étais rockeux à cette époque.René thomas a donné un concert a Nancy ma ville dans ces années la,je l'ai appris une semaine trop tard c'est un de mes grands regrets
Z
Felix,<br /> <br /> Bienvenu ici !<br /> <br /> De mon coté, les infos CD que j'ai me disent "Theme for Emmanuel", mais bon, on fait des pacotilles car ce qui compte c'est la substance sonore !<br /> <br /> J'ai acheté sur le site de l'INA, le seul morceau qui était dispo, une version de "Dum dum dum" et je ne regrette pas mon achat !<br /> <br /> Merci d'être passé, tu reviens quant tu veux ;-)
F
Le morceau s'appelle bien "Theme For Manuel" et est signé René Thomas. D'autres vidéos sont apparues sur YouTube depuis.<br /> <br /> J'ai découvert René Thomas lors d'une diffusion privée à l'INA de la fameuse vidéo du concert de Stan Getz à Châteauvallon, je confirme donc qu'elle traîne toujours dans leurs archives.<br /> <br /> Et que maintenant que René Thomas est mon guitariste préféré, je donnerais n'importe quoi pour revoir cette vidéo!
L
Oui Paul, Bienvenu à vous !<br /> <br /> Oui, je me souviens avoir eu entre les mains cette fameuse édition avec en titre "Blue Tempo" !<br /> Mais sur d'autres éditions du disque d'Eddy Louis est bien mentionné "Blues For Manuel" !<br /> A conseiller, ce fameux "Dinasty" de Stan Getz, une merveille ;-)<br /> <br /> Vous pourrez visiter le très bon site à l'honneur de ce guitariste fantastique qu'était René Thomas:<br /> <br /> http://thomasia.free.fr/accueil.php<br /> <br /> Merci de votre visite !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité