Jazz Chroniques et coups de cœur

Actualités du Jazz en région parisienne, chroniques CD et concerts, vidéos, standards en écoute sur ce blog 100 % jazz rédigé par un passionné !

vendredi 15 mai 2009

Louis Sclavis "Lost on the Way"

Vous le savez bien, le Z, il fonctionne aux coups de cœur et le dernier en date est arrivé cette semaine, en écoutant les podcast de TSF avec cette fois-ci, Louis Sclavis venu présenter son dernier opus fraichement paru sur le label ECM.

Si il est des artistes qu’on a bien du mal, comme on en a la fâcheuse habitude, à ranger dans des petites cases, on peut dire que Louis en Sclavis fait partie, ceux qui n’ont pas peur de se perdre sur des routes non balisées, ceux qui nous embarquent dans des univers dont on ne soupçonnait même l’existence, ceux qui aiment les rencontres et ceux, qui le plus souvent, nous offrent les surprises les plus incroyables.

Le dernier projet de notre clarinettiste s’inscrit dans cette lignée et nous embarque sur le terrain de Louis Sclavis, dans son univers, si personnel, si original aussi. Comme il aime le faire, il a privilégié ici la rencontre et la surprise, puisque qu’il n’avait jamais entendu jouer les musiciens qu’il a réuni, hormis François Merville & Maxime Delpierre , des musiciens qui sont venus apporter leurs empreintes sur les compositions personnelles du leader qui ne se satisfait jamais de ses propres partitions mais qui rêve plutôt de ce que leur apporteront les compagnons qu’il a choisis pour chacun de ses voyages.

Encore une fois, Louis Sclavis frappe fort et nous offre de ces mélodies qui nous obsèdent, de ces ritournelles qui nous font voyager avec cette nouvelle formation qui brille de part son implication, aussi présente que discrète.
Si Louis Sclavis est loin d’être un de mes musiciens préférés, il reste à mes oreilles un des plus acteurs les plus originaux de la scène improvisée actuelle !

Une vidéo (De Charybde en Scylla) et un long extrait (Bain d'or) en écoute pour vous faire découvrir « Lost On The Way » tout en signalant que c’est quelque part grâce à la Pie Blésoise, qui, venue fouiller dans mes archives, m’a donné envie de réveiller le blog et de me reveiller pour venir vous présenter cet album qui est réellement un vrai coup de cœur, merci à elle !

Bonne découverte !

Louis Sclavis - 2009 - Lost On The Way (ECM): En téléchargement sur Qobuz
                                                                     En achat sur Amazon

Le Myspace de Louis Sclavis (3 morceaux en écoute)

 

Z

De Charybde en Scylla

Bain d'or

Louis_Sclavis___2009___Lost_On_The_Way__ECM_

LOUIS SCLAVIS "Lost on the Way"

1.De Charybde en Scylla
2.La première île
3.Lost on the Way
4.Bain d'or
5.Le sommeil des sirènes
6.L'Heure des songes
7.Aboard Ulysses's Boat
8.Les Doutes du cyclope
9.Un vent noir
10.The Last Island
11.Des bruits à tisser
12.L'Absence

Louis Sclavis: compositions, clarinets, soprano saxophone
Matthias Metzger: soprano and alto saxophones
Maxime Delpierre: guitar
Olivier Lété: bass
François Merville: drums

ECM Records 2009

Tags : , ,
Posté par Z et le Jazz à 18:11 - Chroniques CD - Permalien [#]