Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
7 février 2009

Franck Tortiller "L'orchestre Sentimental 3/4"

Sans_titre

                  (Photo Jacques Revon)                                 

Après avoir dirigé l’Orchestre National de Jazz durant 4 ans, Frank Tortiller nous revient avec un bien beau projet qui met à l’honneur la valse, caractérisée par ce tempo qui swingue si naturellement, le 3/4, une cadence qui se compte en 3 temps.

Retour aux sources pour ce vibraphoniste qui se faisait la main auprès de son père musicien dans les bals populaires.
Pour interpréter ce répertoire, riche de ses compositions personnelles, celles de ses musiciens mais également quelques reprises classiques du bal musette, Franck Tortiller retrouve ses compagnons de route de l’ONJ pour faire swinguer la valse et lui donner une touche très actuelle.

L’écriture me fait parfois penser à ce qui a pu être fait dans l’ONJ, dans le P.O.M (François Jeanneau/Philippe Macé) ou encore avec le Paris Jazz Big Band.
Quoi qu’il en soit, on a à faire ici avec un bien bel ouvrage qui nous donne l’occasion de découvrir quelques noms inconnus, celui de l’excellent accordéoniste Eric Bijon par exemple et de retrouver d’autre sidemans qui n’en sont pas à leur première expérience de pupitre comme le batteur Patrice Héral, magistral aux balais ou encore Eric Séva qui signe cette superbe composition « La rue aux fromages ».

En écoute:

La rue aux fromages Douce Joie Valse 4

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

Le site de Frank Tortiller

"L'orchestre Sentimental 3/4" de Frank Tortiller en téléchargement sur Emusic

CoverFranck Tortiller: Vibraphone, composition, direction
Vincent Limouzin: Vibraphone, marimba
Michel Marre: Tuba
Jean-Louis Pommier: Trombone
Jean Gobinet: Trompette
Herbert Joos: Trompette
Eric Séva: Saxophones
Bruno Wilhelm: Saxophone alto
Eric Bijon: Accordéon
Yves Torchinsky: Contrebasse
Patrice Héral: Batterie, percussions, voix, live samples

Cam Jazz Records 2009

Publicité
Commentaires
Z
@La pie,<br /> <br /> Ben Si les quelques extraits te donnent vraiment envie de sauter le pas, tu m'en vois ravi car c'est bien ma modeste ambition, générer des coups de cœur !<br /> <br /> Des musiciens, j'espère bien qu'il y en habitent aussi par chez toi, moi, je ne pensait qu'il n'y avait que Stéphane Huchard par chez moi mais de fil en aiguille... <br /> <br /> Visiblement, les Jazzmen aiment bien les bords de Marne ;-)<br /> <br /> Bon week !
L
Oui, il sonne drôlement bien ce Sentimental 3/4, je vais devoir le mettre sur ma liste à acheter. <br /> Dans mon "centre", il y a Benoit Lavollée d'Orléans, un petit gars qui joue aussi très bien des lames, et que j'ai découvert il y a peu. Il a pris des cours avec Tortiller, pas étonnant.<br /> Jean-Louis Pommier, le tromboniste, c'est aussi un gars du centre, de Tours lui.<br /> Ouf, ils ne sont pas tous de ton "bled", Z ;-)
Z
Il habite dans mon bled !<br /> <br /> Tout comme Stéphane Huchard, Christophe Wallemme et Olivier Louvel d'ailleurs ;-)
P
Patrice Heral, excellent drummer Jazz et Jazz rock découvert récemment en scène !!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité