Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
28 mars 2009

"Espaces croisés" avec Eric Séva

eric_sevaDe son enfance, Eric Séva aura gardé le gout de la dance, celle qui régnait dans les bals populaires et les dancings qu’il aura fréquenté dès son plus jeune âge.

Quelques soient les mélodies auxquelles il donne naissance, Eric Séva les fait danser avec un sens de l’harmonie exemplaire, rendant accessible et swinguantes les structures les plus délicates.

Ici, sur ce dernier opus, il a réuni autour de lui une formation originale où l’absence de contrebassiste permet d’inverser les rôles au sein d’une structure dont la géométrie devient variable, chacun pouvant à son tour s’impliquer dans un processus de soutien, de rappel ou d’accompagnateur aux cotés du batteur.

Il en ressort une musique fraiche, touchante,  qui nous permet de découvrir quelques musiciens inconnus au bataillon, qui, corps et âme, donnent vie aux partitions rythmées et raffinées que le leader à prévu pour ce dernier voyage folklorique.

Il est des musiques qui nous accompagnent le long d’une journée, avec lesquelles on fait corps, sans pouvoir s’en détacher, ornées de ritournelles qui nous transportent, comme ce superbe  « Crossroad » que vous propose en autre de découvrir.

Bonne écoute à toutes et à tous et merci à Jean François de Jazz Frisson pour le tuyau sur ce nouvel lecteur audio !

Le site d'Eric Séva

Eric Séva "Espaces croisés": En achat sur Amazon ou sur le site de la fnac.

                                           En téléchargement sur Emusic

Eric Séva et son Quartet seront en concert les 11 & 12 avril prochain au Sunside.

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

Extraits en écoute:

Crossroad

Les Roots d'Alicante

Résonances

Eric Séva : saxophones baryton, soprano et sopranino
William Leconte : piano et Nord Lead
Lionel Suarez : accordéon et bandonéon
Pierre-François "Titi" Dufour : batterie et cajón

Le Chant du Monde 2009

600x600

Publicité
Commentaires
Z
La pie, tu m'en vois ravi :o)<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup l'instrumentation !<br /> <br /> Et puis surtout, la musique d'Eric Seva est toujours mélodique, très chantante et folklorique, c'est sur !
L
Album acheté ce matin... sans regret ! J'aime beaucoup ce métissage de musiques trad' revisitées et de jazz, l'apport harmonique de l'accordéon et du bandonéon, et plus globalement les atmosphères ouvertes sur l'imaginaire. Mais ce ne sont que des impressions d'une première et rapide écoute.
Z
@La pie,<br /> <br /> Effectivement, je pense savoir ce que tu en pense de ce dernier Pedron, d'autant que je crois me souvenir qu'en fin d'année dernière où en début d'année, tu disais chez toi, "Retenez ce nom, on en reparlera" ;-)<br /> <br /> Ah ben c'est sur, pour on parler, on va en parler du dernier album de Pierrick sur la toile !
L
Ben oui, j'ai acheté le dernier Horellou, après avoir lu un billet dithyrambique sur un blog signé Z ! Quant au dernier Pedron, je suppose que tu sais déjà ce que j'en pense :-))
Z
@Roud,<br /> Ravi que la musique te plaise !<br /> Je pense qu'Eric Séva a une belle place à se faire.<br /> Ce qui me frappe c'est ce sens de la dance, dans ces compos, dans ses solos, ça balance toujours et sa musique est très folklorique.<br /> <br /> <br /> @La Pie,<br /> J'ai vu une fois Eric en concert, juste à coté de chez moi avec Patrice Héral, Christophe Wallemme et Olivier Louvel, que des musiciens du coin, ils jouaient le répertoire de son premier album, « Folklores imaginaires », et c’était superbe. Eric m’a paru bien sympathique, tout le contraire du typé inquiet et mélancolique !<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi l'apport de Lionel Suarez à l'accordéon et au bandonéon, magnifique musicien. <br /> <br /> Horellou, t’as acheté son dernier ? Moi oui, et j’ai même le dernier Pedron dont je vous parle très bientôt ;-)<br /> <br /> En tous les cas, il est vraiment chouette ce "Espaces croisés" ! <br /> <br /> Merci pour votre visite et votre fidélité !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité