Jazz Chroniques et coups de cœur

Actualités du Jazz en région parisienne, chroniques CD et concerts, vidéos, standards en écoute sur ce blog 100 % jazz rédigé par un passionné !

mardi 27 mai 2008

John Coltrane Quartet - Alabama

CoverLe 15 septembre 1963, quatre fillettes noires sont tuées dans un attentat à la bombe sur l’église baptiste de la 16e rue à Birmingham en Alabama. Une tragédie que John Coltrane et son quartet souligneront en leur rendant un émouvant hommage à travers cette composition si touchante qu’est "Alabama".

La musique à mon sens, est bien souvent le reflet d’une émotion, aussi variée soit-elle puisque les notes peuvent nous transpoter tantôt dans la joie, la tristesse, la folie, l’appréhension, dans la peur, la douceur, dans l’ivresse et parfois aussi dans le drame ou la gravité, comme ici.

Bien sur, la plus belle des choses aurait été l’absence de création d’"Alabama"... Malheureusement, en place et lieu, nous avons plutôt le droit à la méchanceté de l’homme, à sa stupidité, à son égoïsme et à cette composition, aussi émouvante, troublante, prenante et magnifique soit-elle, interprétée ici par un des plus grands quartet de l’histoire du jazz.

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

John Coltrane : Tenor saxophone
McCoy Tyner : Piano
Jimmy Garrison : Contrebasse
Elvin Jones : Batterie

DVD Jazz Casual - John Coltrane

CD John Coltrane - Live at Birdland


John Coltrane  Alabama
envoyé par soulpatrol

Tags : , , , ,
Posté par Z et le Jazz à 22:05 - Video - Permalien [#]