Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
27 mai 2008

John Coltrane Quartet - Alabama

CoverLe 15 septembre 1963, quatre fillettes noires sont tuées dans un attentat à la bombe sur l’église baptiste de la 16e rue à Birmingham en Alabama. Une tragédie que John Coltrane et son quartet souligneront en leur rendant un émouvant hommage à travers cette composition si touchante qu’est "Alabama".

La musique à mon sens, est bien souvent le reflet d’une émotion, aussi variée soit-elle puisque les notes peuvent nous transpoter tantôt dans la joie, la tristesse, la folie, l’appréhension, dans la peur, la douceur, dans l’ivresse et parfois aussi dans le drame ou la gravité, comme ici.

Bien sur, la plus belle des choses aurait été l’absence de création d’"Alabama"... Malheureusement, en place et lieu, nous avons plutôt le droit à la méchanceté de l’homme, à sa stupidité, à son égoïsme et à cette composition, aussi émouvante, troublante, prenante et magnifique soit-elle, interprétée ici par un des plus grands quartet de l’histoire du jazz.

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

John Coltrane : Tenor saxophone
McCoy Tyner : Piano
Jimmy Garrison : Contrebasse
Elvin Jones : Batterie

DVD Jazz Casual - John Coltrane

CD John Coltrane - Live at Birdland


John Coltrane  Alabama
envoyé par soulpatrol

Publicité
Commentaires
Z
Oui, sois le bienvenu Miro !
M
Comment Coltrane peut-il faire passer une telle douleur en partie grace à l'air de ses poumons (synonyme de vie)<br /> <br /> Tout simplement beau !
Z
Oui, François, un morceau magnifique de John qui se distingue vraiment !<br /> Moi aussi, il me boulverse...<br /> Merci de ta visite
R
Un des plus beau Coltrane, peut-être...<br /> <br /> Pas de colère dans ce chant de recueillement,<br /> pas de rage ou de protestation.<br /> <br /> Juste une méditation infiniment pleine de compassion sur la connerie humaine et ses ravages.<br /> <br /> Je suis bouleversé à chaque fois d'entendre ça...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité