Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
28 avril 2008

Hommage à Jimmy Giuffre

Une bien triste nouvelle qui m'avait échappée, à savoir la mort de Jimmy Giuffre le 24 avril dernier, découverte en consultant les pages de Damien.

Clarinettiste, flûtiste mais aussi saxophoniste, Jimmy Giuffre fut une des figures légendaires du mouvement West Coast avant de se diriger vers un jazz plus libre au début des années 60, ouvrant ainsi la voie vers un mouvement qui aura un impact des plus notables dans la musique improvisée européenne à venir.

Il écrira une de ces compositions phares de l’histoire du Jazz, « Four Brother » que je vous propose ici en écoute, surnom donné à la section de cuivre de l’orchestre de Woody Herman dans lequel il participe. Une pièce qui devait alors s’appeler « Motherfuckers » et que Woody Herman remplacera par un « Four Brother » plus convenable !

Je vous propose quelques substances sonores pour honorer comme il se doit le départ de ce grand musicien qu’était Jimmy Giuffre.

Resquiescat in pace

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

2

JIMMY GIUFFRE "Four Brothers"

01.Four Brothers (Giuffre)
02.Someone to Watch Over Me (Gershwin)
03.Sultana (Giuffre)
04.A Ring-tail Monkey (Giuffre)
05.Nutty Pine (Giuffre)
06.Wrought of Iron (Giuffre)
07.Do It! (Giuffre)
08.All for You (Giuffre)
09.Iranic (Giuffre)
10.I Only Have Eyes for You (Dubin, Warren)

Jimmy Giuffre (cla, ts, baSx)
Bob Enevoldsen (b, vlv-Tb)
Shorty Rogers (flh)
Jack Sheldon (tp)
Bud Shank (as)
Russ Freeman (p)
Curtis Counce, Ralph Pena (b)
Art Anton, Shelly Manne (d)

Recorded on 19 February, 1954 to 31 January, 1955

Capitol Records

boomp3.com

Cover

JIMMY GIUFFRE TRIO "Easy way"

1.Easy Way, The (Giuffre)
2.Mack The Knife (Weill)
3.Come Rain Or Come Shine (Arlen-Mercer)
4.Careful (Hall)
5.Ray's Time (Giuffre)
6.A Dream (Giuffre)
7.Off Center (Giuffre)
8.Montage (Giuffre)
9.Time Enough (Giuffre)

Jimmy Giuffre (tenor & baritone saxophones, clarinet)
Jim Hall (guitar)
Ray Brown (bass).

Recorded at Universal Studios, Chicago, Illinois on August 7, 1959

Verve Records

 

boomp3.com

Publicité
Commentaires
P
Ah oui, bel hommage... on passait tous à coté...<br /> Deux beaux extraits de grandes orchestrations et de belle ambiance...
Z
Bannister, JB et François, merci à vous 3 d’être venus laisser un message sur ce clin d’œil à Jimmy Guiffre qui méritait bien ça, au moins !<br /> Et pour le trio dont tu fais allusion François, j’avais leur opus sur ECM il me semble, sur une vielle cassette, ça date ça date et je n’en ai plus grand souvenir si ce n’est que la musique était de grande qualité !
R
Je ne savais pas, je n'avais pas appris la nouvelle...<br /> <br /> Mon Giuffre préféré reste celui avec Paul Bley et Steve Swallow, et cette musique d'une incroyable liberté.<br /> <br /> Je lis sur Wiki que ce trio, selon Steve Swallow "s'est dissous une nuit où ils gagnèrent chacun 35 cents, dans le café New Yorkais où ils jouaient"...<br /> <br /> Grandeur et misère des artistes maudits...
J
salut Z , encore un bel album que tu présentes ici...et un autre grand instrumentiste...(qui n'avait pas toujours très bonne réputation civilement parlant...mais un gentleman quand même)..<br /> Al Cohn disait :.."un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon , mais qui ne le fait pas ..! "<br /> <br /> En tous cas un autre grand inspirateur de l aWest coast<br /> JB
B
Eblouissant album que Easy Way. De la pure musique de chambre moderne dont j'aurais bien extrait le "Goodbye" de la seconde face du LP' écrit par Gordon Jenkins qui est absolument merveilleux et fait du souffle inspiré de Giuffre un miracle à lui tout seul. <br /> <br /> Mais pourquoi pas ce "Come Rain or Come Shine" atmosphérique arrangé pour Anita O'day par et avec lui.<br /> <br /> http://voices.4rumer.com/1944-1960-f3/anita-o-day-t92.htm<br /> <br /> Ces temps-ci je suis crevé et avait complètement laissé passer cette affreuse nouvelle. triste triste est mon âme, Z.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité