Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
27 mars 2008

Fabien Mary Octet "Four and Four", en concert au Sunside le mardi 1er avril 2008

Fab_2

Tout était réuni pour que cette galette me fasse les yeux doux  avec pour commencer une formation en octet, parée pour rendre un bel hommage aux années swing, aux arrangements de la belle époque signés Duke Ellington ou encore Jimmy Heath, Tadd Dameron et Oliver Nelson. Et si la musique de Fabien Mary pouvait être perçue comme un hommage à ces figures incontournables du Jazz ben il en serait ravi !

J’apprécie beaucoup la démarche de ce trompettiste brillant, qui vient rendre hommage au Jazz qu’il aime, sans aucune crainte du regard de la critique car effectivement, il admet volontiers qu’il rame à contre courant et reste conscient qu’on ne peut révolutionner le genre !

Néanmoins, cette dernière galette de Fabien Mary est un retour aux sources qui fait plaisir à entendre et notre trompettiste démontre ici un réel talent pour l’écriture avec des arrangements particulièrement réussis qui transportent le célèbre « Foggy Day » sur un tapis de velours et honorent avec brio les excellents solistes qu'il a réunis.

Car c’est du beau monde que vous allez pouvoir écouter sur ce « Four and Four », les musiciens ici présent partageant une complicité de longue date, s’unissent pour donner le meilleur d’eux même et propulser sur le devant de la scène un répertoire qu’il n’est pas donné d’entendre si souvent de nos jours.

2 extraits pour vous présenter ce superbe CD avec la possibilité d’aller écouter l’octet de Fabien Mary au Sunside puisqu’il s’y produira le mardi 1er avril 2008 !

Ca swing et on en redemande !

Concert_Fab

Bonne découverte !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

fourandfour2

FABIEN MARY "Four and Four"

1.Four and Four (Fabien Mary)
2.Blue Argus (Fabien Mary)
3.My Ideal (Leo Robin / Richard A. Whiting / Newel Chase)
4.Run and blow (Fabien Mary)
5.A foggy day (Gershwin)
6.From this moment on (Cole Porter)
7.But Beautiful (Johnny Burke / Jimmy Van Heusen)
8.Hide and seek (Fabien Mary)
9.B.G (Fabien Mary)
10.You knows, I mean ((Fabien Mary)
11.Jungleblues (Fabien Mary)

Fabien Mary (trompette)
Pierrick Pedron (sax alto)
David Sauzay (sax tenor & flute)
Thomas Savy (clarinette basse & sax baryton)
Jerry Edwards (trombone)
Hugo Lippi (guitare)
Fabien Marcoz (contrebasse)
Mourad Benhammou (batterie)

Elabeth Records 2008

boomp3.com

boomp3.com

Publicité
Commentaires
Z
Cher Bannister,<br /> <br /> J’apprécie tout particulièrement la justesse de tes propos.<br /> <br /> C’est sur, ici, c’est le plaisir de jouer qui prédomine. <br /> Mais finalement, à bien y réfléchir, soit on entend du jazz qu’on appelle « revival » et dans ce cas, il y aura toujours des langues pour dire que cette musique, elle existait dans les années 50/60 et qu’il est facile de se l’approprier aujourd’hui, que c’est dépassé, ou soit alors, on entend un jazz actuel, un jazz qui a évolué comme il l’a toujours fait d’ailleurs, et là, d’autres langues seront là pour dire que ce n’est pas du jazz !<br /> <br /> Je crois que l’ensemble des mélomanes et plus précisément ceux qui aiment le jazz sont bien intransigeants alors qu’il ne faudrait pas perdre de vue comme tu le souligne fort justement la première motivation qui nous fait écouter de la musique, celle du plaisir de l’écoute alors saluons les musiciens qui jouent avec sincérité, avec modestie et avec amour, et d’autant plus quant la musique nous séduit !<br /> <br /> En tous les cas, on est déjà 3 à aimer tout simplement !<br /> <br /> Merci de ta visite !
B
Mary nous plonge dans un abîme paradoxal où se débattent pèle-mêle la question du nécessaire renouvèlement du genre et la condition première de ce genre, sa moelle: le swing. <br /> <br /> Le dernier disque de Fabien Mary est une petite merveille de swing dont-on peut se demander, sans cracher dans la soupe, pourquoi elle n'a pas été gravée il y a 50 ans. <br /> <br /> Réaction face à ce qui peut apparaitre comme une impasse, une impossibilité de continuer à aller de l'avant sans aller de coté ou se casser la figure,renouveau d'une forme de jazz hédoniste écrit en moyenne formation ou simplement volonté de se faire plaisir?<br /> <br /> Effectivement il faut là regarder vers Basie, Nelson, Benecke, Dameron et peut-être bien aussi Holmann ou Paich à l'occasion de compositions interprétées avec beaucoup de brillance et de finesse. <br /> <br /> J'aime beaucoup cet album -particulièrement le très Dorhamien "My Ideal", traité ici avec une extrème délicatesse - et salue la fluidité et l'invention de son écriture, sa grande élégance,et préfère mille fois cela à la plupart des trucs conceptuels fumeux et pas révolutionnaires du tout qu'on nous balance dans les oreilles comme s'il s'agissait de paroles messianiques, mais attention à ne pas non-plus évoluer en dehors du temps au lieu de prendre le risque de l'affronter, ce dont, à les entendre, ces musiciens sont plus que capables. <br /> <br /> En écrivant cela, je m'affronte un peu moi-même et me secoue tant j'aurais pu me contenter de louer une musique que me va, comme à ce vieux "Z" qui en a à revendre,droit au cœur.
Z
Salut Sté, sois le bienvenu ! <br /> <br /> Je suis sincèrement ravi que ce modeste billet t'ai permis de découvrir Fabien Mary avec enthousiasme, car vraiment, si je suis ici, c'est bien avec cette ambition, celle du partage, celle de la mise en avant de quelques artistes dans le but de les faire découvrir à d’autres !<br /> <br /> Alors ton commentaire me fait rudement plaisir !<br /> <br /> Merci de ton commentaire et au plaisir de te lire<br /> <br /> :o)
S
Je ne connaissais pas du tout, et j'aime beaucoup les 2 morceaux en écoute ! Merci
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité