Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
2 janvier 2008

Denis DiBlasio Quintet, nouvelle année, nouveau son !

gerhar10
(Peinture Gerhard Richter - DG, 1985)

Découvert pas plus tard qu’hier sur Emusic, la dernière galette de Denis Diblasio est un réel enchantement !
L’importance du Jazz aujourd’hui, enfin, pour ma part, ce qui fait tout son charme, c’est la découverte de personnalités singulières & d’univers qui s’offrent à moi avec fraicheur.

Les racines ? Oh, elles ne peuvent être remises en questions, d’ailleurs, le dernier opus du Quintet de Denis DiBlasio nous renvois vers la tradition à travers quelques prises plus classiques et c’est bien le seul reproche qu’on pourrait avoir à faire à cet album qu’on aurait souhaité original du début à la fin, comme les pièces « Distressing Disguises », ou encore « Where The Jade Buddha Lives ».

Le Quintet nous propose un son original à travers l’association du trombone de Jim McFalls et des instruments à vent du leader (bariton saxophone/flute traversière) pour un alliage sonore des plus réussis ! La pulsion de la formation respire magnifiquement sans se poser de question, celle du passé ou du futur, se laissant guider au grès de l’humeur des solistes, accompagnés par une section rythmique qui ne fait pas qu'assurer le boulot comme on dit mais qui s'avère être composée de musiciens à l'écoute subtile et au touché rafiné.

En somme, un premier achat 2008 des plus concluants !

Un album disponible sur Emusic T02 par ici et sur Amazon T01 par là.

Bonne écoute à toutes et à tous !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

CD

DENIS DIBLASIO QUINTET "Where The Jade Buddha Lives"

1.Distressing Disguises    
2.Buonarroti's Ceiling   
3.Teach Me I Dare You   
4.Baby Dom
5.Song of India
6.The Truth Will Out
7.Where the Jade Buddha Lives
8.The Puppy's Not Cute Anymore
9.The Long Goodbye

Denis DiBlasio: Baritone Saxophone, Flute
Jim McFalls: Trombone
Ron Thomas: Piano
Paul Klinefelter: Acoustic Bass
Joe Mullen: Drums

Art of Life Records 2008

boomp3.com

boomp3.com

boomp3.com

Publicité
Commentaires
Z
Merci beaucoup pour ton commentaire si plaisant à lire Bannister :o) et franchement heureux que la musique de Denis soit également un enchantement pour toi !
B
Musique tranquillement inspirée qui n'est pas ans rappeler la collaboration harmonique fructueuse Akiyoshi/Tabackin.<br /> <br /> Bannister, ne pouvant visiter la sixtine tous les jours, aime particulièrement Buonaroti's Ceiling, titre le plus "mur" à son goût de l'album. <br /> <br /> Merci à l'infaillible gout de Zettlejazz pour les belles découvertes, s'il tenait une auberge, j'y réserverai une table à l'année - mais pourquoi pas au fait?
Z
Oui, le dernier opus de Denis DiBlasio à remporté un certain succès et vous m’en voyez absolument ravis les amis !<br /> <br /> @JB,<br /> C’est effectivement une excellente pioche et c’est dans le feu de la découverte que je suis venu le présenter modestement, car ce disque est superbe, autant que ca se sache !<br /> Pour Pharaoh, je viendrais lire avec attention ta future bio et dire que tu as eu la chance de le voir au Vanguard en 73, la bonne période ! Sacré veinard !<br /> <br /> @JF,<br /> Bon, je n’ai personnellement fait aucune filiation avec Yussef…<br /> Quoi qu’il en soit, tu es ravi par cette découverte et c’est mon plus beau cadeau !<br /> <br /> @François,<br /> Pour Richter, je viens tout juste de découvrir, en même temps que Denis DiBlasio et j’ai trouvé très chouette de les associer, ils vont bien ensemble je trouve ! J’irais de toute façon découvrir en profondeur le travail de ce peintre séduisant !<br /> Pour DiBlasio, merci déjà pour ces mots doux qui me vont droit au cœur puisque je prends beaucoup de plaisir à mettre en avant quelques artistes dans un but unique, les faire découvrir et rêver que mes coups de cœur soient communicatifs ! Cette approche rock que tu souligne fort justement est due en partie je pense aux pédales (appuis sur une note) qui donne cet esprit statique rock.<br /> <br /> @Gromit,<br /> Salut Gromit, ravi de te retrouver ici, soit le bienvenu ! Je suis vraiment content que la musique de Denis DiBlasio te plaise également, mais quel succès mérité faut dire ! Y’a une fraicheur qui fait plaisir à entendre ! <br /> <br /> Bon, tout ça mérite bien un ptit coup de pub supplémentaire car je rappelle pour info que le CD est disponible en téléchargement sur Emusic qui est accessible via l’encart réservé à la musique on ligne en page d’accueil du blog !<br /> <br /> En tous les cas, beau succès mérité pour la superbe musique de Denis DiBlasio et merci à vous tous pour être venu souligner le talent de ce quintet qui nous offre un magnifique début d’année 2008 !
G
Qunitet totalement inconnu, pour ce qui me concerne et c'est une belle découverte.<br /> <br /> Sur ma liste.
F
Richter c'est très spécial question art abstrait...<br /> si je ne me trompe pas, il faisait de petites esquisse de peintures abstraites avec coulures et tout, et ensuite il les reproduisait à l'identique en plus grand et alors en tirant la langue...<br /> une attitude paradoxale, dons, très ironique envers l'art expressionniste abstrait...<br /> Il a aussi toute une partie de son oeuvre qui n'a rien a voir avec l'art abstrait.<br /> <br /> En out cas de la belle musique que tu nous présente là, Z, comme d'habitude, d'ailleurs!<br /> J'aime beaucoup beaucoup "When the jade buddha's..."<br /> Cela me rappelle aussi des choses de Chris Potter ou surtout de Dave Binney ("South")...<br /> une légère coloration rock dans la rythmique...<br /> peut-être quelque chose de Wayne Shorter dans l'harmonie, non?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité