Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
9 décembre 2007

Maria Schneider Orchestra "Sky Blue"

mariaspan

Voilà quelque temps déjà que je suis le parcours de Maria Schneider, une des compositrices les éminentes de ces 10 dernières années.
Loin des influences Mingusiènnes que pourrait revendiquer Carla Bley, il faudrait plutôt chercher du coté de Gil Evans pour retrouver les racines de Maria Schneider, qui d’ailleurs aura collaboré sur quelques projets avec le Maître sans oublier de mentionner sa participation aux cours de Bob Brookmeyer.

01Et pourtant, plus que des influences musicales, la musique de Maria Schneider est évocatrice de sentiments qui nous ramènent à notre propre vie à travers quelques émotions aussi naturelles que profondes. La compositrice ne s’en cache pas d’ailleurs, car elle mène la vie dure à son orchestre qui doit être à même de reproduire les sentiments qu’elle ressent au plus profond d’elle !

Dans son dernier opus « Sky Blue », Maria Schneider nous emmène en ballade à travers les contrées de son enfance pour nous faire découvrir d’immenses paysages, tous imprégnés de vie et donc chargés de sentiments et d’émotions. Et s’est sur ce terrain que la compositrice nous surprend par l’intensité de son écriture universelle à travers un Jazz que je qualifierais de pluriel.

02Et dire que l’ornithologie aurait pu nous priver du talent de cette merveilleuse compositrice qui d’ailleurs rend hommage à sa passion sur son dernier album à travers la composition « Cerulean Skies », magnifique ode musicale au grand voyage migratoire qu’effectuent les oiseaux entre le Brésil, les montagnes du Venezuela et celles du Pérou, se reposant au passage à Central Park avant de repartir en Alaska.

Le talent de compositrice de notre Jazz Women du jour est mondialement apprécié puisque nombreuses sont les sollicitations qui font honneur à sa musique, à travers toutes les compositions qui lui sont commandées et qui alimentent son oeuvre personnelle.

03Ces dernières sont une occasion flagrante de constater combien l’écriture de Marie Schneider s’appuie sur la personnalité des solistes de sa formation qu’elle met en valeur avec beaucoup de grâce, de sensibilité et de profondeur ; Donny McCaslin (sax ténor), Gary Versace (accordéon) & Charles Pillow (sax alto) sur  « Cerulean Skies ».
Aujourd’hui, pour cette journée "Jazz'Elles" je vous propose un seul extrait, mais quel extrait car vous allez avoir le plaisir de découvrir en intégralité cette superbe composition de 21 minutes qu’est « Cerulean Skies » !

04Mais attention, si l’écoute de cette longue pièce fait naître en vous le désir de vous procurer le dernier opus de la Dame, sachez que ce dernier reste uniquement disponible en téléchargement sur son site, via la plateforme Artishare. Plusieurs formules sont proposées selon la qualité du bitrate choisi et donnent accès à un panel intéressant de bonus ; audio live, partitions, vidéos, covers.

Enfin, quelques infos sur la plateforme Artishare et sur les relations qu’entretient Marie Schneider avec ses fans internautes qui sont en quelque sorte ses producteurs, pourront être lus sur ces pages.

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

2007_Press_Photo__Sky_Blue_Cover_

MARIA SCHNEIDER ORCHESTRA "Sky Blue"

1.The 'Pretty' Road
2.Aires de Lando
3.Rich's Piece
4.Cerulean Skies
5.Sky Blue

Compositions Maria Schneider

(Infos musiciens dans les commentaires)

Artishare Records 2007

boomp3.com

Publicité
Commentaires
F
Mais c'est toujours un vrai plaisir de venir dénicher ici des coups de coeur et des nouveauté pour les oreilles!
Z
Y'a tellement de choses à découvrir cher François qu'une vie de nous suffira pas !<br /> Tu vas me dire, tant mieux pour nous car que de sons à découvrir !<br /> Pour Maria, c'est un coup de coeur, un vrai, sa musique est si magnifique, et de plus, jouée par des excellents musiciens, de très bons solistes.<br /> La video est TERRIBLE aussi, elle me rend vraiment toute chose !<br /> <br /> Merci de ta visite Roudodoudou et à bientôt :o)
R
Oui, <br /> une découverte encore, <br /> je ne connaissais pas...<br /> Maria Schneider est une de mes lacunes <br /> (je n'ai presque que ça, des lacunes...).<br /> C'est de la très bel ouvrage,<br /> qui transporte comme sur un tapis volant vers des cieux plus bleus...
B
Bonjour à tous,<br /> A propos du générique de Animaux du Monde,<br /> peut etre Bannister fait il reference à "Quiet Village" de Martin Denny ? Album "Ultra Lounge" - Mondo exotica- (une "perle" rare)<br /> <br /> Amities
Z
Merci Guy pour cette info :o)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité