Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
7 décembre 2007

Chroniques concert - Quest au Sunset lundi dernier

01Un peu plus d’un an après je retournais au Sunset, même musiciens, même groupe : Quest !
Il est sur que le gout que m’avait donné leur prestation l’an passé ne pouvait me faire rater leur retour !
D’autant que Dave Liebman (sax Ténor & Soprano), Richie Beirach (piano), Ron Mcclure (contrebasse)& Billy Hart (batterie) réunis, c’est pas fait pour durer, aussi grande que soit leur stature !
La salle comble, entassés comme des sardines sur nos chaises, je n’en demeurais pas des moins heureux, j’étais au 2ème rang, avec Dave à Liebman en face de moi à 2 mètres de distance, bien que ma voisine de devant me menait la vie dure !
L’attente était grande avec ce souvenir du feu qui c’était embrassé en ces lieux quelques mois auparavant !
Il est sur que pour Quest, il ne s’agit pas de tout faire pour rejouer les morceaux où ils les ont laissé la veille mais plutôt d’avancer, de les remanier, de les emmener vers d’autres horizons, de bousculer l’idée du concert de la veille pour tenter autre chose, pour creuser et surtout pour les jouer avec sincérité, avec l’émotion de l’instant.
Aller retrouver live ces 4 musiciens qui métrisent la musique à un niveau phénoménal, c’est aussi prendre un risque, celui d’assister à une prestation radicalement différente de la précédente puisque la liberté que Quest peut nous offrir a tant de facettes différentes que certaines d’entre elles ne seront pas à mettre entre toutes les oreilles !

Le concert est lancé par « Pendulum », l’hymne de la formation en quelque sorte, un grand classique !
Mais là, dès les premières mesures, on comprend que l’âme est vagabonde, qu’il ne va pas nous être donné de battre du pied facilement ! Mais bon, on se concentre, on ferme les yeux, on ne va pas bouder quand même car on a quand même en face de nous 4 musiciens impressionnants !
Bon, pas facile tout de même de passer d’un concert furieux dira-t-on, à un concert comme celui-là où les ambiances planent au niveau des structures, on cherche la cadence, le beat qu’on ne trouve pas et il faut donc jeter ses idées reçues et se concentrer pour rentrer dans leur univers. 02

Mais rapidement, on se rend à l’évidence, ca joue terrible, y’a pas à chier ! Perso, je distingue 2 axes, celui de Liebman / Beirach qui mènent la barque et se complètent magnifiquement au niveau de l’harmonie. Le 2ème axe, c’est bien sur McClure/Hart, une rythmique solide, puissante avec les roulements de Billy Hart qui nous rappellent la présence d’Elvin Jones, une présence infernale, et ce, sur un seul coup de baguette !  La rythmique est parée à toutes les éventualités pour propulser la machine et nous envoyer en l’air !
Dave Liebman se positionne en pilier, en premier soliste et la tournure des événements repose sur ces épaules j’ai bien l’impression car je ne reconnais pas le Richie Beirach qui m’avait tant impressionné l’an passé, il ne semble pas avoir envie de prendre des risques même si certaines cadences qu’il vient placer ici et là avec beaucoup de goût permettent au quartet de proposer un son original en emmenant beaucoup de contraste rythmique avec la section contrebasse batterie.

Quant à Dave Liebman, égal à lui même, un musicien haut en couleur qui ne semble cultiver aucune frontière quant à son expression harmonique, avec à la clef une énergie impressionnante !
Plus que quiconque, je trouve que ce saxophoniste, adepte du ténor & du soprano et de quelques flutes possède une des expressions les plus fouillées de la planète !
04
Il est sur que l’étude de son maître John Coltrane qui aura durée une dizaine d’année lui à offert un tremplin magnifique vers l’avenir. Fort de cette expérience, Dave a transcendé la musique de son maître pour aller plus loin, pour emmener ce matériel au combien riche ver un futur qui ne pouvait qu'être prometteur et qui en fait aujourd’hui un dès saxophonistes les plus sidérants !

De l’énergie, Dave Liebman en a à revendre, une énergie qui le pouvoir  de vous scotcher dans votre siège, à se demander parfois quels sont les démons qui l’habitent et qu’il semble vouloir chasser de son fort intérieur, de son esprit comme pour s’apaiser après nous avoir délivré tout ses messages.
IMG_2157
Encore une fois ce soir, le musicien ne nous a pas déçu, confirmant son immensité à travers cette quête de la vérité qu’il semble mener sans baisser les bras, avec parfois cette révolte, cette spiritualité qui nous emmène sur un terrain qu’il continuera jusqu’à son dernier souffle de défricher !
C’est sur, ce concert avait un tout autre goût et une saveur bien différente de celle qui m’avait été donné de découvrir au Sunset, quelques mois auparavant , générant sur moi au sortir du concert un certain manque mais aussi des pensées pour la 2ème sessions de 22h30 que le final à travers une version magnifique du « Footprins » de Wayne Shorter laissait présager plus enjouée !
En tout cas, je retournerais au possible voir jouer cette formation, qui a le mérite de ne pas se reposer sur ses lauriers, de proposer un jazz des plus sincères, des plus vivant, et qui de toute évidence réuni quelques uns des grands musiciens de ce monde !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

Photos Jazz Chroniques & coups de coeur

Publicité
Commentaires
Z
Oui Ptilou, le Liebman n'est pas à offrir à toutes les oreilles mais quel chercheur passionnant !<br /> Perso, lorsque ça joue comme dans le titre que je vous avais envoyé par émail et que j'ai proposé en écoute ici même, c'est TERRIBLE !<br /> La où c'est dur, c'est quand le tempo est suggéré car les ambiances deviennent planantes, la cadence pas facile à trouver et c’est pas toujours évident de suivre car derrière du coup, ca suit dans la même mouvance ! Par contre, déçu c’est vrai ne n’avoir pas retrouvé le Quest du dernier concert avec le feu aux poudres, ils avaient littéralement scotché la salle du Sunset !<br /> Liebman, voilà le très bon exemple de musicien que j’adore mais dont la musique ne me séduit pas toujours ! Par contre, le musicien en lui même, impressionnant, un Maître !
P
Pas toujours simple à aborder Liebman. Sa discographie est ardue... et demande du temps et de l'attention d'écoute. Je garde l'envie de le voir un jour en scène pour me faire une idée "définitive"...<br /> ;-)<br /> Il a joué de l'alto aussi. Intéressante chronique.
A
Ne sois pas confus, ni navré, cher Z.! <br /> Le jour où je ne voudrai plus prendre de risques en allant écouter du jazz, je m'offrirai un abonnement à la Salle Pleyel... et n'irai plus voir que les artistes produits par les majors.<br /> Point de confort, des surprises! Parfois de mauvaises, mais si souvent de bonnes...<br /> Merci à toi, de toute façon, de m'avoir donné envie d'aller les voir.<br /> Amicalement,
Z
Re A. Nonime,<br /> <br /> Je suis sincèrement navré que cette session t’ai laissé une belle déception en guise de souvenir !<br /> Même moi, je n’ai pas retrouvé le Quest de l’an passé, d’un coté une formation enjouée, qui avait mis radicalement le feu entre les murs du Sunset, j’avais été scotché littéralement par l’énergie, la profondeur et l’implication de ces 4 musiciens, et de l’autre coté, cette semaine, un concert très abstrait, rarement une cadence qui pousse la formation, tout sauf l’extrait que j’ai pu proposer avec cette version de « Softly as in a morning sunrise ».<br /> <br /> Je m’en vois confus, inviter et conseiller un concert, qui de toute évidence n’a pas du tout été de la trempe que celui de l’année dernière, j’ai l’impression d’avoir effectué un mauvais aiguillage qui de toute évidence laissera un gout amer sans l’envie de reprendre le risque d’aller les voir jouer !<br /> <br /> Je respecte ce que tu dis, à savoir que tu n’aime pas faire de mauvaise critique, c’est sur, on à tous des gouts différents, une attente différente et une culture bien personnelle de la musique !<br /> En tous les cas, il est vrai que la fatigue des musiciens ne peut qu’influer sur l’énergie d’un concert et je pense que dans un groupe, y’a une émulation, comme une balle qui rebondie de musicien en musicien et qui peu avoir le pouvoir de mettre le feu aux poudre. Mais il est évident d’un musicien, n’ira pas d’un coup pousser le cul des autres alors que la tendance ne s’y prête pas.<br /> <br /> De toute évidence, les 4 gugus n’étaient pas déchainés ce soir là mais c’est aussi une des facette de Dave Liebman, un musicien pour lequel j’ai une admiration sans faille, mais un musicien qui ne me séduit pas toujours de part sa discographie !<br /> <br /> Bon, tu l’as compris, moi, si j’ai l’occasion, je retournerais les voir !<br /> <br /> Merci pour ta réponse<br /> <br /> Bien à toi
A
J'avais écouté le Softly as a morning sunrise sur ton site, avant d'aller au concert. Et j'avais beaucoup, beaucoup aimé.<br /> Quant à la fatigue, je n'y crois pas tellement non plus - du moins, la mienne! Mais je n'aime pas faire une mauvaise critique sans préciser qu'elle peut être très subjective... par contre, l'influence de la fatigue des musiciens (ou leur "état"...) sur leur prestation, j'y crois!<br /> Sinon, je t'assure que mes oreilles sont très très ouvertes et qu'on peut mettre des tas de choses entre... là n'est pas le problème. Par exemple, le concert du trio Lake-Cyrille-Workman de fin octobre, au Sunside aussi, était absolument admirable. Pour une musique tout autant décoiffante. Mais pas du tout décousue ni plate...<br /> Amicalement,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité