Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
9 novembre 2007

Matelot Ferret - Tziganskaïa and other rare recordings

Ce soir, j’écoute ce grand Matelot Ferret et sa grâce, sa sensibilité me donnent envie de venir vous glisser quelques mots sur ce guitariste qui me touche particulièrement.

Car oui, je dois l’avouer, je reste de marbre aujourd’hui face une élite de guitaristes, tous aussi bon techniquement les uns que les autres.
Mais le fond du problème est là ! Il faut dire que Django ne cesse de générer de la passion, de l’admiration et continuera à influencer bien des guitaristes.
Mais au final, aujourd’hui, j’ai le triste sentiment d’entendre toujours la même chose.
Il faut dire que cette pompe, si chère à la musique tzigane, jouée sur des tempos plutôt rapides, ne devient au final qu’un tremplin aux exercices de style en tout genre et à une virtuosité, qui bien que séduisante jadis, me laisse perplexe aujourd’hui !

Par contre, réécouter des musiciens comme Matelot Ferret, ça me donne du baume au cœur, ça réveille quelques sentiments si touchant car si profonds. Il est clair que l’univers de ce musicien sensible, possède une âme, une spiritualité profonde qu’il n’est pas donné d’entendre si souvent de nos jours !
Finalement, en y repensant bien, je ne retrouve que Patrick Saussois qui semble ne pas avoir oublié que la technique n’était pas une fin en soi, même si je peux apprécier la musicalité de guitaristes comme Romane.
Ah oui, il serait injuste de ne pas mentionner au passage Boulou & Elios Ferré, les fils de Matelot Ferret qui perpétuent la tradition de leur père et qui jouent dans une mouvance assez similaire !

Attention, ne voyez surtout pas en ces quelques lignes, une critique néfaste à l’encontre de quelques guitaristes qui perpétuent la tradition de nos jours mais plutôt le ressenti du Z ! 

En tout cas, voilà quelques extraits d’un grand disque de Matelot Ferret, disponible sur Emusic.

Avec cet hiver qui approche à grand pas, la chaleur de sa musique est la bienvenue !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

CD

MATELOT FERRET "Tziganskaia And Other Rare Recordings"

1. Montage Sainte Genevieve
2. Gagoug
3. Chez Jacquet - A La Petite Chhaumière
4. Coti
5. Tziganskaia
6. Song D'Automne
7. Mademoiselle De Bucarest
8. Gagoug
9. In Einfer Kleinen American Bar   
10.Cher Ami
11.Sombre Dimanche
12.Pouro Rom
13.Madona
14.Soline
15.Charmaine
16.Tchoucar Valsaire
17.Fascination
18.Ne Te Presse Pas   
19.Klene Harmonika   
20.Amoureuse
21.Ambiance Tzigane
22.Chot
23.Petite Fleur   
24.Berusovie
25.Route Des Acacias
26.Valse Des Officiers
27.Caractère Slave

Matelo Ferret : guitare solo
Boulou Ferré : guitare (solo sur 6 et 21)
Jacques Montagne : guitare (1 à 4)
Sarane Ferret : guitare (1 à 4)
Ernst Pseffer : contrebasse
Michel Villach : cymbalum

Enregistré entre 1960 & 1978.

Hot Club Records

boomp3.com

boomp3.com

boomp3.com

boomp3.com

Publicité
Commentaires
L
Un nouvel album de Catherine Antoine à découvrir dés janvier 2008.<br /> On peut écouter quelques unes de ses compositions sur son blog et sur son myspace.<br /> <br /> http://www.myspace.com/antoinecatherine<br /> http://www.CatherineAntoine.unblog.fr
Z
Oui, générer une découverte séduisante, voilà un des plus beaux cadeaux pour Z car c’est la raison d’être de Jazz Chroniques et coups de cœur, faire découvrir et si les coups de coeur se produisent, c'est que du bonheur pour moi :o)<br /> <br /> Merci de ta visite Jean François
J
Effectivement, cette musique a quelque chose de véridique qui la rend très intéressante.<br /> <br /> J'avoue écouter très peu de musique tzigane car j'ai l'impression de toujours réécouter Django.<br /> <br /> Une autre belle découverte!<br /> <br /> Jean François
Z
Alors surtout, il ne faut pas croire que j’ai quelque choses contre les guitaristes !<br /> Par contre, les 24 heures du manche, oui, c’est tout à fait cette image.<br /> Mais attention, pas de critique facile à l’encontre de certain pistoleros de la guitare mais un constat, la musique de Matelo Ferret possède cette âme si profonde qui fait défaut parfois, que j’aimerais rencontrer plus souvent dans cette mouvance…<br /> Mais quand même, oui, beaucoup de très bons guitaristes ont de bien belles histoires à nous offrir aujourd’hui et la liste serait bien trop longue !<br /> Pour Carla, hummm, pressé d’entendre les derniers sont qu’elle a à nous offrir !<br /> Presque tous les jours, je guette les nouveautés sur les sites où j’ai des abonnements, j’espère que Carla pointera le bout de son nez !
M
La lecture de ta note et en particulier de cette phrase : "Il faut dire que cette pompe, si chère à la musique tzigane, jouée sur des tempos plutôt rapides, ne devient au final qu’un tremplin aux exercices de style en tout genre et à une virtuosité" me fait penser à ce que me disait un jour mon fils à ce sujet. Il évoquait "les 24 heures du manche"...<br /> Mais bon... si je partage volontiers ton ressenti, il n'en reste pas moins que la guitare a été (et sera encore, j'en suis certain) la source de grands bonheurs musicaux. Je ne citerai pas de noms mais il y en a beaucoup !<br /> Et ceci me fait aussi penser que l'écoute du nouveau et magnifique disque de Carla Bley est l'occasion de se régaler les écoutilles du jeu magnifique de Steve Swallow, dont la basse à 5 cordes, est aussi une guitare à part entière. Tout en nuances et subtilité. Ce disque sera le sujet de la prochaine note de mon blog...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité