Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
1 novembre 2007

Video - Michel Petrucciani, Jim Hall, Wayne Shorter "Bimini"

"En juillet 1986, j’ai enregistré « Power Of Three », mon deuxième disque pour Blue Note, avec le guitariste Jim Hall et le saxophoniste Wayne Shorter. J’en suis très content, il y a un son nouveau dans ce disque... Ce que j’aime, c’est l’originalité qui s’en dégage. Un trio guitare-piano-sax, ça ne s’était jamais fait, je l’ai créé, j’en suis très fier. Je considère Wayne comme l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle, je suis très flatté qu’il soit dans l'un de mes disques. Et j’ai adoré travailler avec Jim. Ce disque est une pièce de collection pour moi. Une rencontre exceptionnelle. Les titres de mes albums, c’est presque toujours moi qui les trouve et les impose, c’est peut-être le seul truc que je regarde avant l’argent quand je signe un contrat : je veux une totale liberté artistique quant aux titres de mes disques ! Mais « Power Of Three », un super titre, ce n’est pas moi qui l’ai trouvé, c’est Wayne... Wayne est un fan de science-fiction, et je me souviens qu’il avait un livre qui s’appelait Power Of Three. Il a simplement dit « Tiens, ça, c’est nous ! » Wayne est très particulier, il faut vraiment arriver à le comprendre, le suivre. Il plane... Quand il raconte des histoires drôles, il est souvent le seul à rire, parce que personne ne les comprend..."

                                                                                                                    Michel Pettruciani

Trois géants réunis pour 9 minutes de bonheur !

Michel, Jim et Wayne se forgent un chemin vers un horizon qui n’attendait que leur talent pour se construire, un horizon hors frontière, hors tendance, où la personnalité de chacun fait naitre et éclore  cette magnifique composition de Jim Hall, « Bimini ».

On retrouve cette pièce sur l’opus "Power of Three de Michel Petrucciani", enregistré en 1987 sur le label Blue Note mais également sur l'édition DVD.

Michel_Petrucciani___Power_Of_Three_front

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2



Power Of Three - Bimini
envoyé par zetlejazz

Publicité
Commentaires
Z
Salut JB, merci pour ta visite et ces petites anecdotes bien agréable à lire !
J
Un excellent disque dans lequel ,mises à part les mélodies ,ce qui est évident est la complicité réelle qui règne entre ces 3 grands musiciens ...il faut savoir que Shorter a toujours été un des meilleurs amis de Michel Petrucciani sur le plan humain & musical .Michel ne fait pas "d'effets de manches" comme je l'ai lu ci-dessus mais développe son jeu...il a un sens rythmique à toute épreuve (n'oublions pas qu'il a travaillé la batterie chez lui plus jeune) et que son sens mélodique est extrêmement riche...la recette pour une bonne composition ,me disait Michel à Cahors en 1994 est une belle mélodie ,une rythmique originale & inébranlable et beaucoup d'humanisme entre les musiciens....<br /> C'est assez simple finalement...<br /> <br /> JB
Z
Tous les fans d'Henri auront double portion, c'est moi qui invite ! Heureux de croiser un autre fan d'Henri Texier, qui donc, de toute évidence aime aussi les mélodies, bien que celles d'Henri sont remplies de gravité, urgence et forgent l'univers si personnel de ce contrebassiste pour lequel j'ai un immense respect !
R
Ah mais moi aussi j'aime beaucoup Henri Texier!<br /> et la mélodie!<br /> Et parmi ceux qui font chanter leur musique, chez les français, j'ajouterais aussi Alain Jean-Marie, Michel Grailler ("Fairly"!!), Richard Galliano ou René Urtreger.<br /> Je trouve que c'est vers la fin de sa carrière que Petrucciani à plus eu tendance à appliquer le principe de "less is more", parce qu'il avait tendance, en public, à en faire des tonnes dans ses solos - enfin à mon goût, bien sûr...-<br /> Mon disque préféré de lui demeure le solo live à Francfort de 1997;
Z
Voilà la belle occasion de te féliciter Maître Chronique pour tes articles judicieux sur Citizen Jazz comme celui sur Henri Texier par exemple que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Que talent !<br /> Ne bénéficiant que d’une plume modeste, j’essaye personnellement de mettre en avant du mieux que je peu les artistes qui me touche, et d’ailleurs, au début du blog, il me semblait si naturel de venir parler de ce chef d’œuvre, « An indian's week », un album qui gardera toujours une place de choix dans mon cœur !<br /> <br /> http://zetlejazz.canalblog.com/archives/2007/05/19/5001355.html<br /> <br /> Je reviendrais parler d’Henri Texier, c’est sur, il aura toujours une place de premier ordre sur Jazz Chroniques et coups de cœur !<br /> <br /> C’est vrai, j’ai également vu Henri à quelques reprises en live et il accompagne effectivement ses solos de contrebasse de sa voix à l’unisson. <br /> L’acquisition de chaque nouvel album de ce compositeur de génie est toujours un grand moment car sa musique génère toujours sur moi des sentiments profonds ! <br /> <br /> Vivement le prochain :o)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité