Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
29 octobre 2007

David Patrois Trio + 2 - Il sogno di Diego

DavidPatroisEt dire que j’aurais attendu 15 ans pour découvrir le talent de David Patrois !

L’anecdote, c’est que je me souviens encore de la première fois où j’avais entendu le nom de ce musicien ! Vous allez vous dire, mais quelle mémoire le Z !
Pas vraiment, car bien que cela remontre à une quinzaine d’années, cette remarque d’un ancien ami qui me disait « Je suis allé voir David Patrois Trio » m’avait effectivement fait rire, pensant à une blague qui n’en était évidemment pas une !
Donc, aujourd’hui en 2007, 15 ans après cette histoire, j’ai fais le saut en achetant le CD de David Patrois que je viens vous présenter ici avec un certain enthousiasme je l’avoue !

Adepte du Vibraphone et de la Marimba qu’il maîtrise haut la main, David Patrois démontre un sens rythmique magnifique via une articulation des plus personnelles je trouve, (écouter l’extrait de « 4ème top » pour vous en convaincre) tout comme un sens aigu et fin de l’harmonie. Au delà de ces quelques rudiments, il n’est pas donné à chacun de venir nous proposer une musique originale, qui brille tant par la personnalité de l’écriture que par la géométrie de la formation ! En effet, l’absence de contrebasse permet ici à l’ensemble de trouver une certaine liberté rythmique, créant ainsi cette ouverture si propice aux climats et aux ambiances universelles, qu’elles soient lyriques, swinguantes, obsédantes, planantes, répétitive…

Les 5 musiciens réunis sont fait pour s’entendre ! Chacun apporte sa pierre à l’édifice de cette musique passionnante du début à la fin, où la personnalité de chacun des musiciens laisse entrevoir un avenir prometteur, celui d’une génération de musiciens qui ont décidé de jouer, d’écrire le jazz d’aujourd’hui, le jazz de demain.

Retenez bien ces 5 noms, ceux de grands musiciens indéniablement, et prenez la peine de découvrir, à travers les 3 extraits que je vous propose ce soir, l’univers si singulier de David Patrois, sa musique est tout simplement superbe et j’espère qu’elle vous touchera autant qu’elle ne m’a touchée !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

CD

DAVID PATROIS "Trio + 2 "Il sogno di Diego"

1. 4ème top
2. Wrong key Donkey - part 1
3. Wrong key Donkey - part 2
4. Entropie
5. Saint-Barnabé
6. Message in can
7. Dernières danses - part 1
8. Dernières danses - part 2
9. Il sogno di Diego
10.Mish Mash - part 1
11.Mish Mash - part 2
12.Ptit bout
13.Quazar

Compositions David Patrois except "Wrong key Donkey" by Carla Bley, "Dernières danses" by Sébastien Llado & "Mish Mash" by Jean-Charles Richard.

David Patrois: Vibraphone, Marimba
Luc Isenmann: Drums
Jean-Charles Richard: Baritone & Soprano Saxophones
Pierre Durand: Guitare
Sébastien Llado: Trombone, coquillages

Cristal Records 2007

En écoute:

"4ème top":

"Dernières danses - part 2":

Publicité
Commentaires
L
SI, si, il y a moyen de trouver le disque de david en trio avec JJ Avenel et Pierre Marcault... Laissez lui un message sur son my space...
Z
Hello Sébastien, merci pour ta visite, elle fait rudement plaisir ! Pour Jean-Charles, je viens de modifier cette erreur ! J’avais mis des S partout !<br /> Tous les remerciements sont pour vous et la superbe musique vous nous offrez !<br /> Au plaisir de venir écouter ton trombone et tes coquillages en live :o)
L
Bonjour le Blog !<br /> Merci à vous pour vos très gentils commentaires. Je me permet de corriger un truc, quand même: le nom de famille de Jean-Charles, c'est "Richard", et pas "Richards"... <br /> il est terriblement talentueux mais pas encore multiple, comme les Gremlins ! ;-)<br /> Cordialement,<br /> Sebastien.
Z
@Jean François,<br /> Salut l’ami, heureux que la musique de David Patrois soit une belle découverte pour toi :o)<br /> Mon ambition modeste sur Jazz Chroniques et coups de cœur étant de générer des découvertes, avec l’espoir de rendre mes coups de cœur communicatifs, lire un commentaire comme le tien reste un de mes plus beaux cadeaux :o)<br /> Il ne te reste plus qu’à te procurer le superbe CD du Trio + 2 ;-)<br /> <br /> @Jacques,<br /> Oui, j’ai pris connaissance sur le site de David de cette autre formation qui comprend Jean-Jacques Avenel, excellent contrebassiste. Par contre, je ne savais pas qu’il pratiquait la Kora, ca doit être magnifique comme alliance avec le marimba ou le vibraphone de David Patrois !<br /> Faudrait que je trouve des infos, je n’ai pas trouvé de CD mentionné pour ce trio ! Si tu as des infos ;-)
J
J'avais découvert David Patrois lors d'un concert à Mons (en Belgique) avec son projet "Another Trio".<br /> C'était avec Jean-Jacque Avenel à la contrebasse, mais surtout à la kora!<br /> Pierre Marcault était aux percus...<br /> <br /> C'était flamboyant, chaleureux, amusant et amical.<br /> Un très bon souvenir.<br /> Et un très bon disque (un peu plus "musique du monde" que son dernier album - dont je n'ai entendu que des extraits)<br /> <br /> A+
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité