Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
22 octobre 2007

Chroniques concerts - Avishaï Cohen Trio au New Morning

Sans_titre_NBLe festival JVC aura été une réelle catastrophe pour Z, 3 concerts programmés avec billets en poche pour au final un seul concert vu, celui du trio d’Avishaï Cohen Trio vendredi dernier au New Morning !

Mais bon, ce concert unique, QUEL CONCERT !!!

Affichant complet, la prestation d’Avishaï réunissait une bonne ribambelle de mélomane passionnés par l’univers si particulier de ce contrebassiste, bassiste de génie, qui au delà d’être un musicien hors pair demeure un compositeur talentueux qui nous propose un répertoire des plus original.

Le monde d’Avishaï Cohen c’est évidemment construit à travers ses influences, celle de la musique traditionnelle juive de son enfance mais également celles du jazz et du classique.
Il en ressort un univers aussi mélodique que lyrique où l'écriture rythmique y trouve une place déterminante.

Divinement entouré par Shai Maestro au piano et Mark Giuliana aux tambours, le trio été paré pour faire briller le répertoire de l’opus «Continuos » paru en 2006 sur le label Sunny Side et qui a surtout été honoré ce soir là.
Autant le dire tout de suite, la formation a démontré une implication phénoménale.

La personnalité de Mark Giuliana est remarquable, il va où on ne l’attend pas, avec quelques figures rythmiques  qui pourrait sembler parfois hors contexte, et c’est là que le musicien nous sidère puisqu’il en résulte un jeu personnel, nourri de diverses influences qui propulse à merveille le répertoire si rythmique d’Avishaï Cohen.

Quant à Shai Maestro, il a dévoilé toutes ses qualités mélodiques, toujours au service de la musique, doux et minimaliste mais également nerveux, vif, n’hésitant pas à prendre des risques en nous délivrant des solos saisissants.

Accompagné de la sorte, Avishaï Cohen à fait chanter son talent et nous a confirmé qu’il fait partie des bassistes montant de ces 10 dernières années, un musicien solide et généreux qui s’épanoui au sein de son répertoire si mélodique. Un contrebassiste efficace, précis, qui n’hésite pas à s’effacer derrière sa dextérité pour nous interpréter « Come Together » des Beatles et faire évidemment chanter le public, faisant naitre ainsi une interactivité joyeuse et sincère !

Le public était comblé et ravi et Z aussi !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

CD

AVISHAI COHEN "Continuo"

1. Nu Nu
2. Elli (In Memory Of Elisheva Greenbaum)
3. One For Mark
4. Ani Maamin
5. Samuel
6. Emotional Storm
7. Calm
8. Arava
9. Smash
10.Continuo

Avishai Cohen (upright bass, bass guitar)
Amos Hoffman (oud)
Sam Barsh (piano)
Mark Guiliana (drums, percussion)

Sunny Side Records 2006

Publicité
Commentaires
D
Ah non d'une pipe!<br /> Un homonyme!<br /> ça c'est fort...<br /> Je me disais aussi que le style était quand même très différent.<br /> Pour ma part je préfère nettement le tompettiste.<br /> <br /> Est-ce qu'on ne peut pas dire que le AC bassiste et compositeur se place dans une lignée un peu jazz-rock, post "Weather Report" au niveau des clavier, d'un son assez synthétique, etc...<br /> le trompettiste est plus dans une ligné très jazzjazz, assez avant-gardiste, straight ahead, etc...
Z
Salut Douroudou, <br /> Déjà désolé pour cette réponse tardive mais mon hébergeur ne faisait pas apparaître mes propres commentaire ces derniers jours !<br /> Alors oui, pour le Avishaï Cohen trompettiste, c’est un homonyme !<br /> Il y en a deux, celui dont je parle avec un site qui se trouve ici : http://www.avishaimusic.com/<br /> Et celui dont tu parle dont le site se consulte par là : http://www.avishaicohenmusic.com/<br /> Par contre, je n’ai jamais écouté ce trompettiste et comme toi, je me suis posé des questions lorsque je suis tombé sur ce CD, « After the big rain » qui est donc signé du trompettiste !<br /> Une découverte à faire pour moi ;-)
D
Moui, je ne suis pas sur d'adoré ce kind of jazz...<br /> <br /> En revanche je suis face à une énigme :<br /> j'adore un disque d'Avishaï Cohen, où il joue... de la trompette!<br /> L'album s'appelle d'ailleurs "The trumpet player".<br /> La formation comprend le tout bon Jeff Ballard à la batterie,<br /> John Sullivan à la basse, et Joel Frahm au sax ténor, et c'est enregistré en 2001.<br /> C'est donc une formation pianoless, sax/trompette, "à la" Ornette, donc.<br /> C'est une musique tendu, furieuse, vivante... tout ce que j'aime!<br /> <br /> Mais personne ne parle jamais de cet aspect de son travail, pourtant il est excellent à la tormpinette.<br /> Cet instrument semble être son violon d'Ingre.<br /> <br /> Est-ce un homonyme? ... peu probable...<br /> <br /> Tu sais quelque chose là dessus, Z?
J
@ Z et Stéphane,<br /> <br /> En effet, on retrouve la magnifique pièce Remembering sur le dernier album de Cohen, As Is... Live At The Blue Note qui comprend un CD et un DVD de sa prestation au Blue Note. Un très bon achat, donc.<br /> <br /> Sachez qu'on retrouve aussi la pièce Remembering sur son album At Home, paru en 2005 sur Nocturne.<br /> <br /> Je ne lasse pas d'écouter cette très belle composition.<br /> <br /> Ces 2 albums ainsi que Continuo sont tous excellents.<br /> <br /> Jean François
Z
@Jean François,<br /> Merci pour ce compliment, je partage également ton engouement pour cette très belle composition qu’est « Remembering » !<br /> <br /> @Stéphane,<br /> Salut et merci pour ton commentaire ! Je suis bien comptent que l’écoute des 2 extraits t’ai donné envie d’aller plus loin ! Pour info, ce CD, « Continuo » et l’avant dernier CD d’Avishai. Et le dernier, « As in...Live At The Blue Note », - sur lequel figure d’ailleurs cette belle composition dont Jean François parle – a l’avantage de proposer une édition très intéressante, car elle composte un CD audio et un DVD, tiré d’un concert au Blue Note de News York ! Je ne suis pas sur, mais je pense que c’est surement une édition spéciale, celle qui comporte le DVD, à voir…
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité