Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
11 octobre 2007

Concert, Chronique et discussion sur Géraldine Laurent !

geraldinelaurentZ de Jazz Chroniques et coups de cœur :
J'écoute le CD de Géraldine Laurent que j'ai acheté ce midi, waou, superbe !
Du coup, je me ferais surement un 3ème concert de suite la semaine prochaine, jeudi avec Seun Kuti, vendredi avec Avishaï Cohen Trio et samedi avec Géraldine Laurent !
A bientôt.....
Guy de Jazz à Paris :
Salut Z
J'ai eu le plaisir de voir cette musicienne à plusieurs reprises. Elle a une pêche d'enfer. De plus elle n'a pas froid aux yeux : je l'ai vu reprendre à son compte "Fabulus of Faubus" de Mingus avec aplomb et invention.
Z de Jazz Chroniques et coups de cœur :
Justement, cette célèbre composition de Mingus est présente sur son CD ! Sinon oui, tout à fait d’accord avec toi, le trio est très vivant est possède une respiration constante avec une certaine attitude favorable aux prises de risques en tout genre !
Ce qui m’a frappé en premier lieu, hormis le son et le jeu magnifique de Géraldine Laurent, c’est la position du trio avec 3 acteurs qui se retrouvent leader tour à tour, tantôt c’est la saxophoniste qui emmène la section rythmique et c’est tantôt c’est ses 2 compères accompagnateurs qui l’emmène sur leur terrain et je trouve ainsi la forme et la démarche originale, qui mérite donc d’être mentionnée car pas si fréquente finalement !
Beaucoup d’humilité de la part de la leader, qui d’ailleurs, ouvre le CD avec « « Autumn Nocturne » dans un tempo medium pas prétentieux un sou alors même qu’elle aurait pu placer la superbe version de « Rejoicing » de Coleman qui dépote sérieusement en ouverture et amener une présentation complètement différente de son œuvre avec un coté rentre dedans !

                                             -----------------------------------

Et oui, voilà une saxophoniste qui fait parler d’elle ! La presse est unanime et le public aussi !

Guy de Jazz à Paris a eu la très bonne idée de me proposer hier un billet commun pour parler de Géraldine Laurent et ça tombait plutôt bien puisque j’avais prévu de poster ce soir un article pour présenter son CD et mettre en avant sa participation au sein du JVC Jazz festival de Paris avec 2 dates au Sunset les vendredi 19 et samedi 20 octobre à 22 H !

La découverte de son CD hier, que j’avais acheté sans aucune écoute préalable fut une magnifique surprise !
Ce qu’on apprécie, c’est l’urgence du propos, la sincérité du discours, l’humilité de ce trio qui joue la carte de la clarté, celle d’un jazz incisif, un jazz qui ose la prise de risques sur le fil du rasoir !

Géraldine ne renie pas ses influences, elle revendique une passion pour Sonny Rollins qui est évidente. Moi je pense que le son de Lee Konitz au premier sens du terme n’a pas du la laisser indifférente non plus !

Accompagnée d’une rythmique de premier ordre au son brut et franc, le trio est paré pour nous offrir des moments de musique dont on se souviendra !

Je vous propose 3 extraits pour vous faire découvrir le « Time Out Trio » sachant que l’acquisition de l’opus de la formation est possible sur Fnac Music à un prix intéressant (sans DMR) !

Merci à Géraldine Laurent et son trio, leur musique est un réel enchantement, un vrai BONHEUR !

Enfin, je rappelle le passage au Sunset du Trio les vendredi 19 et samedi 20 octobre à 22 H !
Perso, j’y serais le samedi !

Bonne découverte !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

CD

GERALDINE LAURENT "Time Out Trio"

1. Autumn Nocturne (Kim Gannon - Josef Myrow)   
2. Lester Left Town (Wayne Shorter)
3. I Fall In Love Too Easily (Jule Styne - Sammy Cahn)    
4. Rejoicing (Ornette Coleman)    
5. Skylark (Hoagy Carmichael)    
6. Fables Of Faubus (Charles Mingus)    
7. A Quiet (Géraldine Laurent)    
8. Repeat (Denny Zeitlin)    
9. Tijuana Gift Shop (Charles Mingus)    
10.Love Letters (Edward Haymann - Victor)

Géraldine Laurent: Alto Saxophone
Yoni Zelnik: Contrebasse
Laurent Bataille: Batterie   

Dreyfus Jazz Records 2007

Publicité
Commentaires
L
Bienvenu Gilou,<br /> <br /> Allez écouter Ingrid Jensen, trompettiste au combien talentueuse, qui officie d'ailleurs dans le big band de rêve d'une autre Grande dame, Maria Schneider mais aussi dans la formation de Darcy James.<br /> <br /> Une bonne occasion pour comprendre que le talent où la pratique de certains instruments n'est pas une affaire de virilité ;-)<br /> <br /> Effectivement, Géraldine est une sacrée musicienne !<br /> <br /> Merci de votre visite !
G
salut les mec <br /> je trouve que cette femme c'est la classe <br /> le jazz des boss elle a tout compris ..j'avais peur une femme au sax c'est tres sexy ..et apres ( candy ) a la premiere écoute j'avais compris que c'etait du lourd je suis fan a tel point qu'on l'a fait venir en guyane pour le kayenn jazz festival qui aura lieu en octobre <br /> a+
J
Quelle pochette horrible !!
Z
Merci l'ami de venir honorer le billet de Géraldine Laurent, elle le mérite amplement !<br /> <br /> Heureux d'avoir trouver un autre complice séduit par le talent de ce briant trio ;-)<br /> <br /> Effectivement, l'album est magnifique du début à la fin mais il est vrai que chaque pièce à un charme particulier, "Lester Left Town" pour ce rythme si changeant, un vrai jeu entre la section rythmique et Géraldine Laurent, les 2 thèmes de Mingus sont magnifique, pour la douceur, c'est la très belle version de "Love Letters" en solo et pour le feu, c'est la version endiablée du "Recoicing" de d'Ornette !<br /> <br /> Il est vrai que le trio doit donner beaucoup de lui même en live donc rendez-vous samedi au Sunset :o)
J
Alors là, quel jeu, Géraldine! Net, tranché et vif!<br /> <br /> Ma préférée de l'album, Fables of Faubus de Mingus, qu'elle s'approprie de belle façon.<br /> <br /> Mais tout est magnifique, de bout en bout, et la section rythmique est tout à fait à la hauteur.<br /> <br /> Je crois que tu vas te régaler au Sunset, l'ami!<br /> <br /> Jean François
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité