Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
8 octobre 2007

Frank Woeste Trio - Untold Stories

Au sein des nouveautés annuelles qui viennent rassasier notre boulimie auditive apparaissent parfois quelques découvertes qui nous enchantent avec à la clef une vague de fraicheur qui fait du bien.      

Le dernier opus de Frank Woeste, pianiste repéré au sein du Jus de Bocse  de Méderic Collignon dont je disais tant de bien sur ce billet, vient faire pétiller nos tympans et nous démontre combien notre musique préférée est en pleine forme.

Le monde du piano aurait-il trouvé un nouvel ambassadeur en la personne de Frank Woeste ?
On y croit fortement et on mise beaucoup sur ce jeune pianiste né à Hanovre en Allemagne en 1976.
Arrivé en France en 1997 pour intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il y rencontre Mathias Allamane et Matthieu Chazarenc qui l’accompagnent sur son dernier opus « Untold Stories », signé cette année sur le label « Challenge » et produit par le contrebassiste Hein van de Geyn.

Fraicheur, voilà le terme qui symbolise ce sublime album où Frank Woeste alterne l’usage du piano et du Fender Rhode avec beaucoup de gouts, le choix de l’un ou l’autre venant appuyer les changements d’ambiance et d’harmonie dont il a le secret !
Autant dire que la rythmique qui l’accompagne saisie toutes les nuances du pianiste à travers un répertoire où les arrangements particulièrement léchés donnent au final un album passionnant du début à la fin.
Le timing des pièces qui avoisinent les 5 minutes voir 3 minutes pour le sublime « Mother Adrénaline » est étonnant mais démontre combien nos 3 musiciens vont à l’essentiel, pas d’esbroufe, pas de solo surchargés.

J’avoue que cet album de Frank Woeste est pour moi une des plus belles découverte de cette année !
Je vous propose 3 extraits en écoute sachant que l’album est disponible en téléchargement sur Emusic par ici (sans DMR !).
Enfin, vous pourrez vous balader sur le site de Frank Woeste ou aller flâner sur son blog.

Bonne écoute

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

CD

FRANCK WOESTE TRIO "Untold Stories"

1.Mother Adrenaline
2.Midnight Citizen
3.Naked Moon
4.Rare Day
5.Silent Conversation
6.Another Perspective
7.Simply Said
8.In The Wee Small Hours Of The Morning
9.The Clock Slave
10.One For The Road

Compositions Frank Woeste exceptée 8 (David Mann/Bob Hilliard)

Frank Woeste: Piano & Fender Rhodes
Mathias Allamane: Contrebasse
Matthieu Chazarenc: Drums

Challenge Records 2007

Publicité
Commentaires
Z
@ JF,<br /> Heureux d’avoir généré cette belle découverte, car après tout, c’est la première modeste ambition de Jazz Chroniques et coups de cœur, donc tu m’en vois ravi !<br /> <br /> @ Ptilou,<br /> Je ne ressens pas du tout les choses comme toi vis à vis de la section rythmique, bien au contraire, je la trouve bien présente, surtout concernant le drive de Matthieu Chazarenc, absolument remarquable qui met en valeur l’univers très rhytmique des compositions de Frank Woeste ! Quant à Mathias Allamane, il assure un rôle d’accompagnateur solide avec beaucoup d’humilité, il se mets vraiment au service de la musique du leader.<br /> C’est sur, les positions d’un trio peuvent être diverses et variées, et ce, en fonction de l’histoire de la formation et des musiciens qui la compose, sachant qu’ici on a à faire à Frank Woeste qui nous présente sa musique et il se retrouve en pianiste leadeur du trio ! Très intéressant d’ailleurs, car je viendrais parler très prochainement du CD du trio de la saxophoniste Géraldine Laurent, acheté ce jour, où là, les 3 partisans deviennent tour à tour l’élément qui dirige et emmène la musique sur son propre terrain, un jeu entre le leader harmonique et la section rhytmique !
P
Plus je l'écoute et plus ce disque me plait. Toucher économe et délicat... approche musicale avant tout... Les deux sidemen sont un peu en retrait... mais Franck Woeste passe une étape... Un pianiste et un Rhodiste à suivre absolument... chez Jus de Bocse, bien sûr, mais en carrière de leader également au fil des associations et rencontres de musiciens qu'il saura choisir...<br /> <br /> on en avait déjà causé là :<br /> http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2007/06/07/franck-woeste-en-trio/<br />
J
Salut l'ami!<br /> <br /> Quelle merveilleuse découverte!<br /> <br /> En écoutant les 2 premières pièces, on note immédiatement qu'il s'agit d'un pianiste de formation classique. Ce qui ne veut pas dire formel, ici, tout au contraire.<br /> <br /> Comme tu l'as si bien mentionné, on retrouve une fraîcheur d'idée réjouissante qui nous change du bop traditionnel.<br /> <br /> A mon avis, le renouveau du jazz passe par ces musiciens qui ont une formation autre que le jazz.<br /> <br /> Encore une fois, un superbe choix!<br /> <br /> Jean François
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité