Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
17 septembre 2007

Coup de cœur pour Lionel Louéké !

Gilfema_3

J’entendais parler de lui ici et là, sans connaître ce guitariste béninois que les grands s’arrachent depuis quelques années; Herbie Hancock, Wayne Shorter, Terence Blanchard, Charlie Haden...

Les choses se sont accélérées ces derniers temps avec Jean François qui, suite au passage de Lionel Louéké à Montréal cette année, avait rédigé une chronique ici et posté quelques photos par là.
Est arrivé ensuite l’opus d’Eric Le Lann et de Jannick Top où le guitariste y apporte une contribution magnifique.

Ca y’est, le bonhomme venait de réveiller mes sentiments et je suis donc parti à la recherche de quelques substances supplémentaires afin de satisfaire cette boulimie musicale qui est la mienne !

C’est avec un grand bonheur que j’ai découvert une de ses compositions, «Tinmin» qui a été enregistrée sur l’album «Gilfema» qu’il cosigne en compagnie de Massimo Biolcati à la contrebasse et Ferenc Nemeth à la batterie et pour laquelle je vous propose une vidéo.

«Gilfema» c’est une fusion des prénoms de nos trois musiciens : Gilles (qui est en fait Lionel Loueke), Ferenc, et Massim.

«Tinmin», interprété ici à l’unisson entre la voix et la guitare de Lionel représente une belle ritournelle où se croisent les racines africaines et la culture jazz de ce musicien trentenaire, qui nous offre au passage une mélodie très syncopée qui balance du tonnerre !
Coté improvisation, le discourt de Lionel Louéké est singulier, moderne, et le guitariste sait également nous dégoter quelques renversements d’accords qui sonnent à merveille !
Quelques recherches sur le net, afin de télécharger cet album, ne m’ont fait atterrir que sur Itunes qui le propose au format sécurisé, Grrrr !

Humm, j’ai quand même craqué en téléchargeant ce merveilleux morceau !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

GILFEMA_COVER_180x

LIONEL LOUEKE MASSIMO BIOLCATI FERENC NEMETH "Gilfema"

1. Dream    
2. Lost Magic    
3. Akwe      
4. Gbede Temin
5. Vera         
6. Tinmin    
7. New Song    
8. Okagbe    
9. Allgon         
10. Six And Three    
11. At The Tree    
12. Manding    
13. Hormonix

Lionel Loueke: Guitare
Massimo Biolcati: Contrebasse
Ferenc Nemeth: Batterie

Obliqsound Records 2005

Publicité
Commentaires
Z
@Ghislain,<br /> Tiens, heureux de te lire Ghislain, te revoilà ! Je me doute bien que ce duo McFerrin Louéké devait être terrible ! Et pour cette formation en trio via "Gilfema", je pense que je vais aller dégoter ce CD dans les bacs ! Je t’envois un émail en perso, histoire de voir si quelques concert du Festival JVC sur Paris ne seraient communs à notre programme !<br /> Merci pour ta visite, elle fait plaisir !<br /> <br /> @Jean François,<br /> Nous partageons des gouts communs alors je trouve sympa de se regrouper parfois afin d’offrir à quelques mélomanes, quelques articles intéressants ! Une visite par chez toi est toujours à conseiller !<br /> <br /> @Bannister,<br /> « un contexte "fusion", trop démonstratif et superficiel ».<br /> Voilà une remarque qui lance sujet à discussions Bannister !<br /> La démonstration, on la croise finalement partout, et pas simplement dans un contexte fusion. J’irais plutôt parler de sincérité musicale qui manque parfois, dans ce cas on a faire à un exercice de style qui deviens vite ennuyant ! Quand à la superficialité de ce courant, cela reste encore une affaire de gout. Poster cet album de Le Lann Top me plaisait bien, car elle venait également casser complètement la ligne de conduite que pouvait avoir le blog depuis son début, et je me disais bien qu’elle réveillerait surement quelques avis conservateurs !!! (mise à part le fait bien sur que la rencontre restait surprenante et donc intéressante).<br /> Je n’ai aucune barrière, aucune frontière musicale et pour moi, le jazz c’est toujours nourris d’une culture universelle, à la rencontre que tous les courants musicaux possibles et imaginables. Les 2 points fondamentaux du jazz pour moi restent le swing et l’improvisation. Le jazz a vu naitre des courants où le swing a disparu puisque effectivement à travers une musique binaire, le ternaire, le swing n’existe pas. Alors oui, si on garde une certaine idée conservatrice du jazz, il est compréhensif que la musique proposée à travers « Le Lann Top » ne plaise pas !<br /> Me concernant, j’avoue que le courant fusion à la fâcheuse habitude de me présenter des galettes qui vieillissent mal à travers quelques opus qui finissent sous la pile et donc le final de ma chronique n’était pas anodine !<br /> Mais au delà de toute considération esthétique, je vais toujours chercher le ptit truc, le coup de cœur pour un musicien, un mélange de style que je trouve intéressant, même si au sein de ce même morceau apparaît un beat dance que je fuis plus que tout ! Les expérimentations de toute sorte sont les bienvenues, après tout, on est en 2007, pas en 1960… <br /> C’est sans hésitation que j’ai pris le risque d’acheter ce CD sans même l’avoir écouté !<br /> J’ai soif de nouveauté, de nouveauté créative, alors toute nouvelle galette reste pour moi une découverte en devenir, et si cet achat se solde par un bide et alors ? Rien de grave !
J
Je garde un excellent souvenir du concert de Loueke au Festival de jazz de Montréal.<br /> <br /> Un musicien qui ne renie pas ses racines, tout en étant capable de modernité.<br /> <br /> Et merci pour les liens vers Jazz Frisson!<br /> <br /> Jean François
G
Et bien cette vidéo donne envie d'acheter l'album effectivement ! J'avais pour ma part découvert Lionel Louéké en allant voir Bobby McFerrin au théatre du Chatelet cette année, les deux hommes avaient partagé quelques superbes morceaux. Et j'entends parler régulièrement de lui depuis, c'est un nom qui monte très vite en ce moment ! merci donc pour cet article qui nous le rappelle !
B
Belle sonorité de ce guitariste que j'ai entendu et qui m'avait moi aussi impressionné par sa musicalité et la manière dont-il sait ne pas tourner le dos à ses racines tout en allant de l'avant. <br /> <br /> C'est évidement un plaisir de le voir jouer en trio acoustique, voie où il devrait s'épanouir et trouver un langage plus profond que dans un contexte "fusion", trop démonstratif et superficiel. <br /> <br /> Certains éclats de couleur et renversements d'accords me font un peu penser à Jim Hall ou à Ed Bickert. A suivre absolument.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité