Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
15 septembre 2007

Eric Le Lann / Jannick Top

Voir se retrouver côte à côte, Eric Le Lann, trompettiste de Jazz français qu’on ne présente plus, et Jannick Top, bassiste éclectique qui aura mouillé sa chemise aussi bien aux cotés de Magma et Didier Lockwood, qu’auprès d’artistes de variété  comme Michel Berger, Johnny Halliday ou encore Bernard Lavilliers, nous surprends de prime abord et nous laisse songeur !

Quoi qu'il en soit, la réunion d’Eric Le Lann et de Jannick Top, qui s’est concrétisée par la gravure d’un album paru sur le label Nocturne cette année, est aussi surprenante que réussie !

On pense à Miles Davis puisque son ombre plane sur certaines plages du disque, bien qu’il serait réductible d’en résumer ainsi le ton, tant la musique enregistrée nous offre une fusion de styles particulièrement bien ficelée !

Accompagnés de Lionel Louéké à la guitare et de Damien Schmitt à la batterie, nos 2 compères se forgent un chemin au grès des styles et des nuances ; beat dance, rock et jazz se retrouvent ici réunis pour un mélange qui trouvera assurément ses partisans et ses détracteurs.

La rythmique tenue haut la main par Yannick Top et Damien Schmitt, aussi versatile qu'efficace, permets aux personnalités d’Eric Le Lann et de Lionel Louéké de s’affirmer avec beaucoup de musicalité avec une mention spéciale au guitariste, particulièrement inspiré sur les plages de cet album.
Quelques invités dont Jean-Marie Ecay et Olivier Hutman viennent renforcer la cohésion de cet opus pour lequel je vous propose quelques extraits.

Au final un CD qui reste une agréable découverte (pour peu qu’on accorde quelques intérêts au courant "Fusion") bien que sa durée de vie auditive ne sera pas éternelle.

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

Sans_titre

ERIC LE LANN JANNICK TOP "Le Lann Top"

1.Middle access
2.Today
3.Spirit
4.It's so blue
5.Soul
6.Babylone
7.Back time trip
8.Mysterious city
9.The silent track

Eric Le Lann (trompette)
Lionel Louéké (guitare, voix)
Jannick Top (basses)
Damien Schmitt (batterie, percussions)

Invités :
Jean-Marie Ecay (guitare sur 1 et 6)
Olivier Hutman (claviers sur 6)
Fabien Colella (claviers, computing)
Bruno Ribera (saxo, flûte sur 1et 5),
Christophe Nègre et Thomas Faure (saxo sur 1 et 5)

Nocturne Records 2007

Publicité
Commentaires
M
Merci mon cher Z pour le commentaire flatteur au sujet de ma propre chronique, elle me va droit au coeur. Je te ferai part ici de mes impressions après avoir vu les deux compères sur scène à Nancy. Je dois d'ailleurs écrire à ce sujet pour le compte de Citizen Jazz à la fin du mois d'octobre.<br /> Et puisqu'on parle de Jannick Top, sache aussi qu'il fait partie des nombreuses personnalités qui sont au rendez-vous du double CD "Hamtaï" en hommage à la musique de Christian Vander. De nombreux musiciens ont enregistré bénévolement une contribution, parmi lesquels on relève aussi Didier Lockwood. J'ai la chance de faire partie de la petite équipe de bénévoles qui ont mis en place le label indépendant Welcome Records, sur lequel sortira ce projet. Il s'agira même de la première référence.
Z
Merci à vous 3 pour vos commentaires.<br /> Effectivement, cet opus est une découverte des plus sympathique que j’avais envie de partager !<br /> Ca tombe à pic JF pour toi qui cherchait à bénéficier d’une écoute !<br /> Quant à toi Maître Chronique, félicitation pour ta chronique si bien rédigée, quel talent !<br /> Et pour le « toi mon toi » ptitlou, bien que je me souvienne très bien de ce tube, je me souviens pas du tout de la ligne de basse, il va falloir que je me dégote ça !
J
Depuis le Choc de Jazzman que je cherche à confirmer le dithyrambe accordé à cet album!<br /> <br /> Et voilà le Z qui livre la marchandise, pour mon plus grand bonheur, et qui confirme.<br /> <br /> Alors, oui, j'adore ce mélange des genre, cette originalité qui met le sourire sur les lèvres!<br /> <br /> Merci l'ami!
P
Ah c'est bien de revoir Jannick Top revenir au jazz et à des formations moins "variété" (bon il faut vivre aussi...).<br /> <br /> La ligne de basse la plus déjantée de J Top, à mon avis, c'est "toi mon toi" ce tube d'Elie Medeiros... sur la version du 45 tours...
M
Un disque plutôt réjouissant en effet, dont l'énergie est assez roborative. J'avais écrit un petit texte à son sujet au mois de juin, je t'en donne ici le lien.<br /> Le Lann / Top seront en première partie de Magma le mois prochain, dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations.<br /> <br /> http://musiques.hautetfort.com/archive/2007/06/05/le-lann-top-le-mariage-du-ciel-et-de-la-terre.html
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité