Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
11 septembre 2007

Joe Zawinul s'envole

06

La période était déjà noire, Art Davis nous quittait le 29 juillet 2007 et Max Roach le rejoignait le 15 août suivant. L’hospitalisation de Zoe Zawinul depuis un mois à Vienne ne laissait présager rien de positif, mais bon, tout propos était tabou, tellement notre espoir de rétablissement à son égard était grand.

Malheureusement, la loi des séries a frappé aujourd’hui, puisque la nouvelle du décès de Joe Zawinul m’a été donnée à travers un commentaire sur ces mêmes pages, générant sur moi un sentiment dur et si difficile.

La nouvelle me touche d’autant plus que Joe Zawinul aura jalonné cette découverte du jazz pour lequel je voue une passion sans faille depuis près de 20 ans. Avec une tendance plus fusion à mes débuts, je sautillais de passion à l’écoute des chefs d’œuvres de Weather Report dont Joe  était un des membres fondateurs avec Wayne Shorter, pour me diriger ensuite vers une mouvance bebop à travers la musique de Cannonball Adderley en autre, où Zoe y marquait encore indéniablement de son empreinte quelques opus des plus remarquables.

La suite de cette ballade m’aura permis de le retrouver aux cotés de Trilok Gurtu, auprès du Miles Davis des années 70 et enfin au sein des dernières formations de ce joueur de clavier incroyable qui, à l’instar d’autres vétérans du jazz, aura toujours été un musicien Majuscule, un musicien du futur, un créateur de son temps, un créateur de sons uniques, qui aura laissé envieuse la maison Roland qui a proposé le pactole à Joe Zawinul pour lui acheter quelques sons mais sans succès ! Notre créateur aura préféré préserver pour lui même et sa musique sa science infuse, ses secrets de création à travers ces mappes sonores si fabuleuses qui auront modelées l’ambiance de Weather Report.

Joe Zawinul a toujours été porté vers de nouveaux horizons, un homme que la musique rendait si jeune, jeune comme la vitalité et l’esprit visionnaire de son œuvre.

Il était donc primordial pour moi de lui offir un hommage, afin de présenter modestement l’œuvre de ce musicien qui aura fait avancer le jazz vers un futur riche, générant au fil des décennies bien des passions et bien des influences !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

Publicité
Commentaires
Z
Merci Stephen pour ce message à la mémoire de Joe
S
Je me souviens de Wayne Shorter à la Villette, prononçant ces uniques paroles: "Joe Zawinul" ...<br /> Je me souviens d'un stage avec Karim Ziad nous racontant ses concerts avec Zawinul ...<br /> Je pense à toute cette soupe qu'on nous sert, et pas un mot sur sa mort ...<br /> Ils sont grands, ils écrivent l'histoire du jazz, de la musique, et puis ils s'en vont ... <br /> Joe Zawinul a enlevé son chapeau ...<br /> Il manque une touche à mon piano ...<br /> Chapeau bas ...
Z
@Billy Glubo,<br /> Oui, c’est trop, une période noire pour qui fait mal, en quelques semaines le monde du jazz vient de perdre 3 de ses ambassadeurs ! Pour Joe, il aura marqué ce siècle et restera à jamais inscris dans l’histoire de cette belle musique.<br /> <br /> @Ptitlou,<br /> Ca nous fait toujours mal à la tronche de constater ce silence médiatique alors que quelques grands hommes de l’histoire disparaissent. Effectivement, la toile se démarque ainsi, laisser aux amateurs, la place pour rendre leur hommage et cette semaine à ce musicien si magique.<br /> Merci de ta visite le ptitlou.
P
Peu de retombée dans la presse ou la TV, en effet ! heureusement les musiciens et les amateurs se retrouvent sur les blogs pour célébrer et rendre hommage à Joe Z
B
Je ne suis pourtant pas sujet à la morosité mais toutes ces voix du jazz qui s'éteignent me navrent.<br /> J'ai vécu avec sa musique en toile de fond durant toute ma vie. Il a tout démontré en tant que compositeur, arrangeur, instrumetiste ....<br /> Mercy, Mercy<br /> A bientôt Joe
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité