Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
30 août 2007

Caravan version 2 - Jean-Luc Fillon Quintet - Echoes of Ellington

Echoes

On se retrouve pour notre écoute du superbe "Caravan" de Duke Ellington qui cette fois ci est interprété par le quintet de Jean-Luc Fillon, joueur de Cor anglais.

Le casting est de qualité avec Glenn Ferris au trombone et Tony Rabeson aux baguettes, 2 musiciens haut en couleurs qui ont su modeler avec talent le brillant "An indian's week" d'Henri Texier. Egalement présent sur cette session, Jean-Jacques Avenel à la contrebasse, fidèle complice de Steve Lacy ainsi que le pianiste João Paulo.

Avec son opus « Echoes of Ellington » paru en 2006 sur le label Cristal Records, Jean-Luc Fillon nous propose une relecture de la musique du Duke à travers des arrangements tout neufs, tout frais.
Il en résulte un ouvrage des plus réussi où la terre natale du Duke se retrouve propulsée au 21ème siècle pour une musique moderne, magnifiquement interprétée par des artistes dont la musicalité est sans égal !

L’instrument de prédilection du leader, le cor anglais, ne doit pas faire oublier les multiples facettes de Jean-Luc Fillon, contrebassiste, compositeur, arrangeur, qui s’attèle également à la direction d’orchestre et c’est vu gratifié de quelques distinctions telles une licence de concerts à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, une Médaille d’or au CNR d'Aubervilliers, un Prix d’honneur au CNR de Versailles pour finir lauréat du concourt international de musique de chambre de San Sebastian !

Pour l’occasion, nous retrouvons donc en écoute une 2ème version de « Caravan », suivie de 2 autres extraits de cet album passionnant avec « The mooche » et « Lady in blue », reunissant 3 célèbres compositions de Duke Ellington qui se retrouvent rajeunies sous la houlette des arrangements du leader qui propose ici en quelque sorte un retour vers le futur avec de brillants accompagnateurs particulièrement inspirés !

En somme un CD dont l'acquisition est des plus recommandée !

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

CD

JEAN-LUC FILLON "Echoes of Ellington"

1. Morning glory
2. The mooche
3. All that soon
4. I got it bad
5. Lady in blue
6. Half the fun
7. Caravan
8. I'm beginning to see light
9. Wig wise
10.Perdido
11.Warm valley

Compositions Duke Ellington, arrangements Jean-Luc Fillon

Jean-Luc Fillon : Cor anglais
Glenn Ferris : Trombone
João Paulo : Piano
Jean-Jacques Avenel : Contrebasse
Tony Rabeson : Batterie

Cristal Records 2006

Publicité
Commentaires
Z
Merci Eradix pour votre commentaire et votre visite !<br /> C’est surtout Jean-Luc Fillon qui reste à remercier pour sa magnifique musique et ses arrangements merveilleux sur la musique du Duke, et pour preuve, ce billet a remporté un certain succès, c’est pas pour rien !<br /> Merci pour le lien sur le site de Jean-Luc, je m'en vois ravi :o)
E
Merci pour cet enthousiasme unanime qui fait chaud au cœur et qui sans nul doute donnera des ailes à Jean-Luc pour mener à bien ses rêves les plus fous!<br /> <br /> Je me suis permis de publier deux extraits de ce fil (l'un de Z, l'autre de Bannister) sur le site du sieur oboman en citant la référence, j'espère que vous n'en prendrez pas ombrage ;o)
Z
Salut Christian,<br /> <br /> Comptent de te retrouver sur ces pages et d'autant plus comptent que l'opus de Jean-Luc te plaise !<br /> <br /> Elle est sympathique ta compilation de caravan, tout comme celle de Max, pleine de bon gout, avec le grand tempus fugue-it, le beau George's Dilemna, le M'Boom j'en passe et des meilleurs !<br /> <br /> Sinon, je ne connais pas Jeff Lee Johnson et je m'envais de ce pas essayer de trouver quelques extraits à écouter !<br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> Z
C
J'aime beaucoup en effet ces reprise de Duke ! Et le trombone va si bien à Caravan !<br /> C'est marrant, j'ai justement fait une petite compilation sur Caravan ici : [Url=http://www.trueduke.com/05_SMF/index.php?topic=444.0]True Duke[/Url], suite à un commentaire sur Money Jungle, qui faisait suite à ma play list Max Roach...<br /> Et marrant aussi que Ptitlou parle du "News From The Jungle" de Jeff Lee Johnson, album que j'adore, un de mes derniers chocs en matière de jazz...<br /> Le monde est petit sur le net !
Z
Salut Yannis, oui, le post de Jean-Luc semble faire l'unanimité et c'est une excellente chose, bravo à lui et à ses acolytes ! C’est clair, c’est frais et cet album est une petite merveille !<br /> <br /> Merci pour ton passage, au plaisir de te lire :o)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité