Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
16 juillet 2007

Chroniques concerts - Dave Holland Quintet au parc floral le samedi 14 juillet 2007

01

Le Dave Holland quintet visiblement très attendu nous a offert un concert des plus magnifique !
Au sein d’une formation originale puisque le piano et la trompette, instruments d’un quintet classique ont été remplacés par un vibraphone et un trombone, permettant ainsi à l’ensemble de se démarquer, Dave Holland a confirmé que son quintet restait une des formation les plus intéressante de ces dernières années, tant pour la cohésion du groupe que pour le répertoire proposé qui fait honneur au jazz actuel.

Animé d’un groove exceptionnel et d’un lyrisme rarement rencontré sur l’instrument, Dave Holland demeure un musicien très actif sur la scène internationale de ces 20 dernières années. Que de classe pour cet ancien compagnon de route de Miles Davis qui nous offre à chaque prestation scénique une leçon de musique a travers l’instrument qu’il métrise avec une poésie qui force le respect.

Accompagné des musiciens qui  l’entourent depuis quelques années, hormis le batteur Nate Smith qui a remplacé Billy Kilson, le quintet a démontré une fougue et une verve des plus ravageuse ! Dès les premières minutes la machine est lancée et le groupe nous frappe de part l’implication émotionnelle des musiciens, on comprend rapidement que l’on va avoir le droit à un concert au sommet avec des musiciens dont la verve est au rendez-vous !

Chris Potter et Robin Eubanks dont la réputation n’est plus à signaler nous ont offert des solos aussi saisissants les uns que les autres, animés tout deux d’une fougue ahurissante qui les ont rendus particulièrement déchainés au cours de cette session live !
Chaque solo était un réel feu d’artifice, un pur moment de bonheur pour nos oreilles séduites par la musicalité de ces interprètes hors pair qui ont démontrés dès le premier morceau une implication spectaculaire.
Chris Potter, incisif, ravageur,  au sommet et son art et Robin Eubanks, généreux, conteur d’histoires, un musicien qui chante indéniablement sur l’instrument.  Steve Nelson au vibraphone et xylophone  qui cultive un jeu créatif et moderne, n'a pas hésité à prendre des risques et m'a rappelé sa brillante participation sur le disque "Rhythm of the Earth" de Jackie McLean !
Quant au nouveau batteur de la formation, Nate Smith, il a propulsé le groupe avec brio et Dave Holland semblait heureux de sa dernière recrue avec laquelle il partageait une réelle complicité, allant à la fin du concert lui adresser une poignée de mains  significative de son engouement !

Effectivement, le concert du quintet était le grand moment de l'après midi !

En sus, je vous invite à rendre visite à "FrançoisR" qui a fait de superbes croquis durant le concert.

 

Signature_Jazz_Chroniques_et_coups_de_coeur_2

Publicité
Commentaires
Z
Merci pour ce commentaire Stef0711, effectivement, le big band de Dave Holland, c'est du gros gros son avec les albums "overtime" et "What goes around" à conseiller !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Z
S
N'oublions pas cette formation !! les arrangements de morceaux comme "chat goes around" sont terribles ! ON les connait pas coeur les drive de dave Holland mais on ne s'en lasse pas. La dernière fois pour moi, c'était à la villette avec la même formation ... Potter était en forme ...la musique était là ... sans baguette magique ... (oulala la blague pourrie)<br /> bravo pour ce blog j'espère que je serais ajouté !!!
Z
Holland = The contrebassite ! Un lyrisme et un groove inégalable qui de plus, nous offre une musique qui va bien avec son temps, un jazz magnifique, trés classieux, moderne ! Effectivement, Monsieur Holland ne s'entoure pas de n'importe qui, que du bon, j'ai particulierement adoré Robin Eubanks, magnifique ! Mais la où tu remarque le concert qui tue, c'est que tous nous ont mis une claque !<br /> <br /> Z
Z
Je suis un fan du Monsieur, et ce, depuis l'avoir découvert lors qu'un magnifique concert en 1990 je crois, où l'affiche du concert de la Vilette était des plus prestigieux ce soir la:<br /> - Gary Burton Quintet<br /> - Dave Holland Quartet (Steve Coleman, Kevin Eubanks (guitariste et frère de Robin !) et Marvin "Smitty" Smith)<br /> - Chick Corea Acoustic Band<br /> - John McLaughlin Trio avec le talentueux Trilok Gurtu dont je suis également fan !<br /> <br /> Oui, une soirée en or !<br /> <br /> Z
P
Un bien méchant concert qui pulsait bien fort !<br /> Dave Holland est vraiment un grand Monsieur et un sacré leader et un fameux dénicheur et pépiniériste de talents... Total respect !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité