Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz Chroniques et coups de cœur
10 juillet 2007

New Morning - Concerts du mois de juillet 2007

New_Morning

Mardi 3 à 21:30: EDDIE PALMIERI BAND
EDDIE PALMIERI (p)
BRIAN LYNCH (tp)
JOSE CLAUSSELL (timbals)
YOSVANY TERRY (sax)
VINCENTE RIVERO (congas)
RUBEN RODRIGUEZ (b)
Le pianiste portoricain reste la référence du latin jazz et de la salsa depuis les années 70. Le pilier du mythique label Fania est un entraîneur d’hommes. Un jeu qui privilégie la dissonance, un groove épicé et un tempérament espiègle : le chef d’orchestre sait faire le spectacle.

Jeudi 5 à 21:30: MYSTIC REVELATION OF RASTAFARI
Chants incantatoires sur tapis de percussions obsédantes, avec appels de cuivres conquérants. Le groupe créé par Count Ossie dans les années 40 est l’ancêtre préhistorique du reggae. Ecoutez le nouvel album des tenants mystiques du culte de Jah.

Vendredi 6 à 21:30: EDDIE
Ils nous arrivent de Recife, le terreau de ce courant urbain initié par Chico Science, le Mangue Beat. Un mix brindzingue réjouissant d'effluves nordestines et de senteurs urbaines d'ici, façon Otto ou Tom Zé, un album, "Original Olinda Style" en atteste.

Samedi 7 à 19:00: LA CAMPANA présente LA NOCHE DE LOS SONEROS
Le “sonero”, c’est l’improvisateur et tchatcheur de la salsa. Avec une bonne bande de Vénézuéliens (dont Alfredo Cutuflà, Franklin Veloz et Orlando “Watussi” Castillo) et d’autres latinos parisiens, voici la Orquesta Caliente, le bien nommé.

Lundi 9 à 21:30: DEFUNKT
JOSEPH BOWIE (tb, voc)
KIM CLARKE (b)
RONNIE DRAYTON (g)
BILL BICKFORD (g)
KENNY MARTIN (dms)
JOHN MILKERIN (tp)
Joseph, frère de feu Lester Bowie, pionnier de l’Art Ensemble, pilote, trombone au clair, Defunkt, depuis un quart de siècle : un alliage brillant et astiqué de funk à dancefloor et de jazz libertaire. Toujours guerrier, l’ami Joseph !

Mardi 10 à 21:30: CHARLES TOLLIVER BIG BAND
CHARLES TOLLIVER BIG BAND
CHARLES TOLLIVER (tp)
VICTOR LEWIS (dms)
CECIL McBEE (b)
TODD BASHORE (asax)
BILLY HARPER (tsax)
WILLIAM SAXTON (tsax)
SUNDAR VISWANATHAN (asax)
DAVID WEISS (tp)
KEYON HARROLD (tp)
FRED HENDRIX (tp)
CHRIS ALBERT (tp)
JOSEPH FIEDLER (tb)
DION TUCKER (tb)
STAFFORD HUNTER (tb)
AARON JOHNSON (tb)
GEORGE CABLES (p)
Tolliver a joué avec Jackie McLean, Horace Silver ou Sonny Rollins dans les 60’s. Ce pilier du hard bop voyage en rutilante compagnie, 4 trombones, 4 sax et 5 trompettes (dont la sienne), plus une rythmique incandescente, Victor Lewis et Cecil McBee. Un impressionnante machine à bop.

Mercredi 11 à 21:30: ANJANI
ANJANI (voc)
Née à Hawaï, la muse et compagne du troubadour canadien Leonard Cohen a gagné de son inspirateur une sereine profondeur dans un répertoire mixant jazz, folk et poésie, voir son dernier album “Blue Alert”.

Jeudi 12 à 21:30: ZUCO 103
Le plus brésilien des groupes hollandais est une figure de proue du mix electro-Brasil. Avec à leur tête la pétulante Lilian Vieira, il fusionnent samba et drum n’ bass, forrò et dub, avec une créativité rare. Déjà 4 disques sur le label belge Crammed.

Lundi 16 à 21:30 : MIKE MAINIERI & STEPS AHEAD (30th Anniversary Tour)
MIKE MAINIERI (vib)
ETIENNE MBAPPE (b, voc)
BILL EVANS (sax)
BRYAN BAKER (g)
STEVE SMITH (dms)
Déjà trente ans d’âge pour ce groupe charnière de la planète fusion. Une tournée en hommage à un de ses fondateurs, Michael Brecker, avec la participation au groupe du maître bassiste camerounais Etienne Mbappé.

Mardi 17 à 21:30: ANTIBALAS (ATTENTION : CONCERT ANNULÉ)

Mercredi 18 et jeudi 19 à 21:30: LIVING COLOUR
COREY GLOVER (voc)
VERNON REID (g)
DOUG WIMBISH (b)
WILL CALHOUN (dms)
Une sorte de trash jazz que ce groupe piloté par le frénétique guitariste Vernon Reid, aussi à l’aise avec les Stones que dans le free voir le hard, porté par une rythmique “métal”, avec Wimbish et Calhoun.

Vendredi 20 à 21:30 : ROBERTA GAMBARINI QUARTET
ROBERTA GAMBARINI (voc)
TAMIR HENDELMAN (p)
NEIL SWAINSON (b)
JAKE HANNA (dms)
La ragazza de Torino est partie voici presque 10 ans à la conquête de l’Amérique, où elle a séduit le monde du jazz. Une diablesse de scatteuse doublée d’un passionaria de la balade langoureuse. Ses rencontres avec Michael Brecker, Ron Carter, Herbie Hancock, Roy Hargrove, Hank Jones l’ont définitivement propulsé.

Samedi 21 à 21:30: LES MAÎTRES DU BÉLÉ DE LA MARTINIQUE - Invité : DÉDÉ SAINT-PRIX
Ils ont tous 70 ans révolus, ils viennent du nord de la Martinique et perpétuent la tradition chantée et percussive du Belê, la musique des esclaves. Pour les accueillir en métropole, le chanteur et flûtiste Dédé Saint Prix, véritable taureau de la musique martiniquaise du chouval bwa, ui vient de nous gratifier d’un disque exceptionnel.

Lundi 23 à 21:30: WORLD SAXOPHONE QUARTET
OLIVER LAKE (asax)
DAVID MURRAY (tsax)
HAMIET BLUIETT (bsax)
TONY KOFI (asax)
CRAIG HARRIS (tb)
JAMAALADEEN TACUMA (b)
LEE PEARSON (dms)
En pleine embellie free jazz 70’s, ils sonnaient la charge d'une liberté... à couper le souffle. Il en reste trois de la ligne de front originelle, David Murray, Oliver Lake et Hamet Bluiett ont gardé la fougue d'antan, ils se sont adjoint Craig Harris (trombone) et l'immense Jamaaladeen Tacuma à la basse. A mon commandement... feu...

Mardi 24 et mercredi 25 à 21:30: ROY HARGROVE NEW QUINTET
ROY HARGROVE (tp, flugglehorn)
JUSTIN ROBINSON (asax, fl)
GERALD CLAYTON (p)
DANTON BOLLER (b)
MONTEZ COLEMAN (dms)
A force de partager la vie (et la trompette !) entre classique (un jazz post bop impeccable) et moderne (l’electro-funk gorgé de groove, de R. H. Factor), l'homme aurait de quoi devenir schizophrène ! Sauf que Roy Hargrove manage les deux aventures avec élégance. Cette fois, sur scène, c'est l'option jazz, avec piment groovy, of course !

Jeudi 26 à 21:30: AL FOSTER QUINTET featuring EDDIE HENDERSON
AL FOSTER (dms)
DOUG WEISS (b)
ELI DEGIBRI (tsax, ssax)
GEORGE COLLIGAN (p)
EDDIE HENDERSON (tp)
Au total, 14 ans batteur de Miles Davis, quelle carte de visite ! Jusqu’à la mort de Miles en 91, il fut l’exclusif forgeron du tempo des époques électriques. Cette fois, il vient avec un autre souffleur du jazz fusion, Eddie Henderson.

Vendredi 27 à 21:30: STANLEY JORDAN TRIO
STANLEY JORDAN (g)
CHARNETT MOFFETT (b)
DAVID HAYNES (dms)
Il a inventé un style, le “tapping”, ce qui n’est pas courant à la guitare électrique. Une manière de frapper les cordes tout en les pinçant, avec en plus une insolente aisance. Ca fait 2 décennies qu’il épate les guitaristes de la planète, avec son sens aigu de l’harmonie et de la mélodie...

Samedi 28 à 21:30: FABULOUS THUNDERBIRDS
KIM WILSON (voc, har)
NICK CURRAN (g, voc)
KIRK FLETCHER (g)
RONNIE JAMES WEBER (b)
JAY MOELLER (dms)
Le 1° album du groupe d’Austin, Tewas, “Tuff enuff”, date de 86. 20 ans que ce groupe de boogie blues, adulé des Rolling Stones et de Clapton, arpente les scènes du monde. Mais paradoxalement peu ici, ce qui fait de la venue de ces “fabulous” un vrai événement.

Lundi 30 à 21:30: MANOLITO Y SU TRABUCO
MANUEL SIMONET (dir)
Un big band-phare de la scène timba, la salsa à la... sauce cubaine : dans le genre, le Trabuco bien cuivré (16 musiciens) est un des rares à maintenir le niveau, à faire appel aux fondamentaux depuis plus de 10 ans. Manolito tient le cap.

Publicité
Commentaires
Z
Pour Charles Tolliver, non seulement Cables, mais également Cecil McBee, grand contrebassiste et Victor Lewis, un excellent accompagnateur ! L’article de Jazzques suite au concert de la formation m’a rappelé leur passage à Paris. Mais effectivement, le son de la formation est vachement brute, le dernier CD m’a quelques peux abruti avec un mixage étonnant, très agressif, bizzare car l’écoute s’en vois pénible ! J’avoue, j’ai eu la flegme de monter sur Paname ce soir la, et pourtant, ça faisait quelques temps que je rêvais de voir Charles, sacré trompettiste ! Concernant la réunion entre Reid et Portal, c’est vrai que c’est une réussite ! Et pour Mike Mainieri, j’ai été surpris de croiser Etienne Mbappé sur le programme, un très grand bassiste aussi et Bill Evans dont je n’ai jamais été un fan mais qui offre de belles performances au sax soprano. <br /> <br /> Merci pour cette participation active sur la programmation du New Morning le ptitlou ! <br /> <br /> Z
P
MIKE MAINIERI (vib)<br /> ETIENNE MBAPPE (b, voc)<br /> BILL EVANS (sax)<br /> BRYAN BAKER (g)<br /> STEVE SMITH (dms)<br /> <br /> Oh ca va donner également ! la paire rythmique est improbable ! et je suis un fan depuis 80 de Bill Evans au sax ! Que devient il ? <br /> Il était fabuleux chez Miles ! le concert du Chatelet !
P
Vernon Reid et living colours . Ah ça j'aimerai bien le découvrir... de beaux solos avec Portal et la rythmique de Prince de Mineapolis...
P
MONSIEUR George CABLE le 10 juillet ! au new Morning ! on peut pas être partout ..; dommage<br /> Grand Monsieur !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité